La poésie mystique d’AaRON

Cinq ans se sont écoulés depuis la sortie du précédent album d’AaRON. Voici le duo de retour avec Anatomy Of Light. Chronique !

Il y a près de 15 ans, nous découvrions AaRON, le duo musical français qui faisait sensation avec le sublime U-Turn (Lili). Simon et Olivier nous emmenaient dans un monde glacial et poétique à souhait et dans lequel, paradoxalement, on retrouvait chaleur et réconfort comme sur l’immense Le tunnel d’or. Et ce qui nous frappe à l’écoute de ce nouvel album, c’est la capacité qu’ont eu les deux comparses à se renouveler.

Ainsi, on se retrouve sur Anatomy Of Light avec des sonorités beaucoup plus électro qu’à l’accoutumée et confirmant le virage amorcé sur We Cut The Night. Toutefois, on vous rassure, pas de night-club sur disque mais bien quelque chose de minimaliste et épuré dans la lignée de la nouvelle scène française. Le duo se montre contemporain et habile. Mais ne vous y détrompez pas, on retrouve bel et bien la patte AaRON dans les parties vocales de Simon. Cette voix résonne encore en nous et la retrouver sonne pour nous comme un réconfort à l’heure où la nuit prend le pas sur le jour. On prend plaisir à redécouvrir la profondeur vocale de cet artiste qu’on pourrait reconnaître entre mille.

Au niveau des textes, les deux Français proposent un album avec davantage de morceaux en français qu’à l’accoutumée. Eux qui sont généralement habitués à la langue de Shakespeare ont creusé dans leur langue maternelle et on se prend au jeu de l’émotion notamment sur SAUVAGES. Cet album, il mélange à la fois l’émotion et le mystère, deux sentiments, deux émotions si éloignés mais pourtant si complémentaires dans le cas présent.

En conclusion, c’est un retour soigné que signe ici AaRON. Le groupe s’inscrit dans une veine moderne tout en restant proche de ses débuts, preuve de sa capacité à se réinventer sans se perdre. Une belle surprise pour cette rentrée quelque peu particulière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s