Petit Prince : la poésie moderne

Aujourd’hui, nous voulons nous arrêter sur une découverte faite il y a de cela quelques semaines. Marquons une pause avec Petit Prince et son album Les plus beaux matins. Chronique !

Par où commencer ? Petit Prince, c’est un jeune artiste présent depuis cinq ans sur la scène musicale française. Avec une musique entre électro et psychédélisme assumé, on découvre un album d’une grande qualité musicale où vient se greffer une véritable poésie des temps modernes. On retrouverait presque un lien avec un certain Julien Doré sur Les plus beaux matins par exemple.

Les plus beaux matins, ce sont ceux qui tirent Petit Prince de ses angoisses et de ses insomnies. Et pour exorciser ces démons, il en vient à se livrer sur son quotidien, ses idéaux de vie (Tendresse sur canapé), sa nostalgie (Club Med 2002 ou 2003)… toutes ces émotions et réflexions que la jeune génération traverse aujourd’hui.

Au-delà de la musique orchestrée d’une main de maître (les compos sont hyper intéressantes et millimétrées) et qui donne véritablement une belle ampleur pour le live (on se plaît déjà à imaginer la version live de Maman 67), le mec dévoile une plume déjà très fine le faisant osciller entre chanteur et poète. Loin des complexités des poètes classiques, Petit Prince rend poétique des mots simples pour mettre en musique des vers plus réfléchis. La musique des mots au-delà de la vacuité du silence. En 2020, certains parlent pour ne rien dire mais ce chanteur français, lui, chante pour en dire beaucoup.

Petit Prince est donc un artiste prometteur qui mérite davantage de visibilité aujourd’hui. Cet album est son premier et on ne peut qu’espérer que d’autres suivront d’une telle qualité. On peut rapidement bouder (et à tort), les artistes qui chantent en français mais heureusement, il en existe comme ce jeune chanteur pour nous réconcilier avec la langue de Molière.

Pic by Florine Hill
Pic by Florine Hill

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s