Louane nous donne son coeur

C’était impossible pour nous de passer à côté de LA surprise du moment : Joie de vivre, le nouvel album de Louane. Chronique !

Honnêtement, on a toujours eu en tête une image très formatée voire enfantine de Louane ; celle de la jeune chanteuse populaire qui s’adresse surtout à un public pré-ado. Avec ce nouvel album, notre vision n’est clairement plus la même. D’entrée de jeu, sur Songes, la chanteuse française nous invite à rentrer dans son monde, à écouter ses mots, à ressentir ses émotions. Et avec quelle maturité ! On pourrait tomber dans le cliché en disant que Joie de vivre est l’album de la maturité mais la vérité ne semble pourtant pas très loin. On est agréablement surpris par cette voix calme et par le débit qu’elle peut sortir sans pression alors on est allés jusqu’au bout de ce disque.

Ce troisième album mélange le personnel et l’actualité. Ça parle rupture (Pleure), solitude (J’peux pas), amour (le superbe Love) ou encore violences conjugales (3919 qui est également le numéro d’urgence français pour les femmes battues). Au total, ce ne sont pas moins de 19 chansons qui jalonnent ce nouvel opus sans pour autant paraître trop long. On semble écouter le voyage émotionnel de Louane de la première à la dernière seconde et même si nous ne savons pas où nous allons, on avance à l’aveugle, bercés par des mots qui font mouche.

Vous l’aurez compris, cet album de Louane est une vraie pépite. La jeune femme a su poser les mots justes pour parler d’elle, pour parler du monde. Doux et poétique, ce Joie de vivre nous interroge, nous fait frissonner, nous fait sourire bref, il nous fait vivre un manège d’émotions dont on a besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s