The Body : voyage au bout de l’angoisse

The Body, l’un des groupes les plus excitants de la dernière décennie, est de retour en ce début d’année avec I’ve Seen All I Need To See. Et ce n’est pas pour enfiler des perles.

Après deux sorties en collaboration avec The Uniform, le duo américain sludge-metal/noise/expérimentalobruitiste The Body nous revient avec un nouveau projet personnel, trois ans après leur excellent I Have Fought Against It, But I Can’t Any Longer. Si sur ce dernier, de nombreux guests étaient invités à la “fête” (notamment l’excellente Lingua Ignota), les deux joyeux lurons de Providence nous offrent ici l’un des disques les plus frontaux et sans concession qu’ils aient produits jusqu’ici.

Chaque disque de The Body est une véritable expérience sonore, aussi douloureuse que jouissive. Avec I’ve Seen All I Need To See, nous sommes emmenés dans un véritable trip horrifique, bercé par des nappes dronesques de riffs de gratte et de batterie saturées à l’excès, agrémentées par leur screamo habituel, poussé à l’extrême, absolument incompréhensible, mais devenant un instrument à part entière, contribuant à merveille à l’ambiance macabre de leurs morceaux. Quelques enflammades lyriques plus “conventionnelles” nous laissent tout de même un peu respirer de temps à autre (comme sur Tied Up and Locked In et The City Is Shelled) pour pallier l’angoisse ambiante se tramant tout le long de l’écoute du disque. Mais pas trop quand même, faut pas exagérer, il y a des oreilles à défoncer.

Bien plus noise et moins mélodieux que les LPs précédents, ce nouvel opus aura peut-être du mal à toucher un public étranger au style, là ou leur dernier “solo” mentionné auparavant avait un côté plus accessible avec l’intervention d’artistes extérieurs au projet de base. Néanmoins, pour les avertis et les chtarbés amateurs de son bien crado, I’ve Seen All I Need To See est un merveilleux moment à vivre; dérangeant, mais jouissif.

A ne pas écouter en famille, et à distanciation sociale de vos haut-parleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s