Gary Clark Jr à l’AB : un train déraillé

Deux ans qu’on attendait pour enfin voir Gary Clark Jr sur la prestigieuse scène de l’Ancienne Belgique. Il était enfin là ce 22 juin et on vous raconte notre ressenti dans cet article.

Il faut savoir que Gary Clark Jr fait partie de cette génération de guitaristes prodiges qui en ont sous le coude depuis leur plus jeune âge. A 26 ans, il jouait sur la même scène que BB King et Eric Clapton au Crossroad Festival, rien que ça. On était donc plus qu’impatients de découvrir les talents du Texan.

Ce soir, pas de première partie prévue. Le guitariste est attendu pour 20h30 dans la salle bruxelloise qui peine à se remplir à quelques instants de l’extinction des lumières. C’est toutefois ponctuel que le band montera sur scène suivi de près par le maître de cérémonie, lunettes de soleil sur le nez et chapeau vissé sur la tête. C’est parti pour Ain’t Messin. D’entrée de jeu, quelque chose ne va pas… Gary Clark Jr manque d’énergie, presque d’envie. Même sur Bright Lights, censé chauffer la foule, on peine à rentrer dans le concert, à prendre le train en marche.

Pendant deux heures, les transitions entre les titres seront longues et silencieuses, le chanteur n’alignera que deux petites phrases à peine compréhensibles. La quasi-totalités des morceaux joués ce soir se verront coiffés d’un parfois trop long solo, voyant les chansons durer presque dix minutes chacune… Loin de nous l’idée de remettre en cause les qualités de guitariste de Gary Clark Jr et de musiciens de son band, tous jouent excessivement bien, mais à aucun moment nous n’aurons été épatés par ce set qui nous a semblé bien long et inhumain.

Difficile de savoir si c’était un jour sans pour le guitariste texan, mais on est ressortis de l’Ancienne Belgique avec un goût amer, une déception inattendue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s