The Inspector Cluzo regarde vers l’horizon !

C’est le retour du groupe sans doute le plus terre à terre de la sphère musicale. The Inspector Cluzo sort, ce vendredi 27 janvier, son nouvel album Horizon. On vous parle ici de cette dernière récolte !

Cela fait maintenant plus de quinze ans que Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain aka The Inspector Cluzo forment ce duo de rockeurs fermiers ! En plus d’être de fameux musiciens, ils s’occupent de leur ferme Lou Casse en Gascogne. La Terre, c’est leur vie et rien de tel que du bon vieux rock pour la défendre. Horizon a été enregistré (en trois semaines), mixé et produit à Nashville par Vance Powell que l’on connaît aussi pour son travail avec Jack White ou encore Chris Stapleton. Pour ce neuvième album, on ne change pas la marque de fabrique des deux lascars dans lequel ils parlent avec émotions et rage de la globalisation du monde, de leur engagement mais aussi de l’amitié.

Pour Wolf At The Door, c’est leur combat contre l’installation d’un bâtiment industriel près de leur ferme quand Saving The Gees raconte leur refus d’abattre des animaux sains en pleine crise de la grippe aviaire. Une lutte contre l’état acharnée et fructueuse que l’on ressent dans les guitares et la batterie du duo. L’amitié, quant à elle, est représentée par Shenanigans où ils évoquent des personnes importantes pour eux dans le Tennessee : Bill Elder et Charles Walker. Du rock sans fioritures qui se fait parfois plus doux, plus folk comme le très beau dyptique Swallows (sur la protection des hirondelles). Cette douceur est dûe à la présence d’Eléonore Denig au violon, Cara Fox pour les violoncelles ainsi que leur ami et organiste de Nashville Charles Treadway pour les claviers. Sur le très énergique Rockophobia, on trouve une réponse très drôle d’Iggy Pop sur leurs réflexions de ce que représente le rock actuellement. On vous met au défi de ne pas danser ou crier de joie sur le survitaminé rockabilly de The Armchair Activist. En tout cas, de notre côté, on savoure celui des TIC (à prononcer en anglais) !

Horizon est un mélange parfait d’ingrédients de ce que le rock doit être : une certaine idée de la révolution, de la sincérité et du partage. Ce disque fait réfléchir tout en donnant toujours envie de secouer la tête. C’est rock, c’est gras comme le foie gras !

Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain (beret) les membres de Inspector Cluzo à leur ferme  » lou casse  » à Eyres-Moncube. – Salvat Philippe ( Eyres-Moncube )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s