Maneskin dans l’oeil du cyclone

Ce sont probablement les Italiens les plus célèbres actuellement, Maneskin ont sorti ce 27 janvier leur très attendu quatrième album RUSH!. Cronico !

Deux ans après leur victoire explosive au concours Eurovision, le sulfureux groupe italien Maneskin poursuit son splendide chemin avec une sortie scrutée de près par les fans et le monde musical. Il faut dire qu’il était difficile de passer à côté de ce phénomène qui a marqué les esprits durant ces deux dernières années. Cet ouragan méritait-il autant d’attente pour autant ?

Ce disque, il sent bon l’Italie et le rock en même temps. Les 17 titres proposés par le groupe sentent bon l’insolence de Damiano sublimée par les instruments de Victoria, Thomas et Ethan. Ici, on ne nous ment pas sur la marchandise, Maneskin s’impose redoutablement comme une valeur de la scène rock européenne, voire mondiale. D’entrée de jeu, ils mettent tout le monde d’accord avec le flamboyant OWN MY MIND. Tout est précis et bien pensé sur cet album imparable. Des morceaux comme BABY SAID ou GASOLINE nous laissent immédiatement une trace indélébile dans nos esprits qui imaginent très bien l’impact que peuvent avoir des titres pareils en concert. Le groupe est réputé pour tout donner sur scène, et ça ne risque pas de se dégrader.

En plus d’être d’excellentes bêtes de scène, les musiciens sont aussi très doués pour sortir des compos hyper bien ficelées et entêtantes comme FEEL et son riff que vous n’oublierez plus jamais. Ça joue bien, ça joue juste, ça part presque dans le punk par moments mais ça joue aussi sur nos pauvres petits coeurs sensibles lorsque les Italiens jouent la carte de l’émotion sur le magnifique IF NOT FOR YOU ou encore sur THE LONELIEST qui sert de conclusion à l’album.

S’il fallait avoir un regret avec RUSH!, c’est de ne retrouver « que » quatre morceaux en italien, langue qui leur avait valu la victoire à l’Eurovision. Mais force est de constater que Maneskin se lance à la conquête du monde et que ça risque de faire mal.

RUSH!, c’est un grand disque dans la discographie de Maneskin. Dire que le groupe fait du rock par principe serait une erreur, le quatuor en a compris les codes avec une grande aisance et les applique à la lettre sur un album d’une grande réussite. Est-ce que Maneskin serait le groupe providentiel qui va rendre au rock ses lettres de noblesse ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s