Ce mercredi 15 février, le Botanique accueillait le groupe en provenance d’Atlanta : Algiers. L’occasion pour eux de donner un avant-goût de leur album Shook qui sortira la semaine prochaine !
En first act, nous avons eu droit à The Christian Club. Dans une ambiance feutrée et mystérieuse, la voix singulière de Luca Missiaen se mêlera avec douceurs aux notes de guitares et de contrebasse. Un vrai moment suspendu !
Au détour d’un cri, Algiers nous embarquera dans un tout autre monde. Sur scène, le groupe initiale est transformé en quintet avec Dante Foley pour mettre encore plus de force aux percussions de Matt Tong ! Dans un tourbillon de chansons menés à tombeau ouvert, le groupe va nous emmener dans un trip psyché dans un savant mélange de styles allant de la soul au punk en passant par du rap ou encore du jazz.
Tout cela sera furieusement orchestré avec les samples de Lee Tesche, les boites à rythmes de Ryan Mahan (et ses danses syncopées) et le charisme du chanteur Franklin James Fischer qui s’exprime dans un français parfait. Les nouvelles chansons comme 73%, Irreversible Damage se frotteront sans aucun problème avec la férocité de titres plus anciens comme Black Eunuch ou Walk Like A Panther. Le groupe ne laissera aucune place à la respiration comme pour symboliser la dureté et la noirceur des thèmes abordés.
Après plus de septante minutes d’une prestation difficilement classables, nos sens ont été mis à rude épreuve et nos oreilles ne s’en sont pas encore complètement remises. Percutant à tout point de vue !