Soyons honnêtes, on parle rarement de rap sur Musically Yours. Mais rectifions le tir dès à présent pour parler du nouvel album de Georgio, Années sauvages. Chronique !
Georgio fait partie de ces rappeurs qui sortent du lot hip hop commercial sans rentrer dans du rap pour les puristes et initiés. C’est en 2016 que nous avons découvert l’artiste français avec son excellent album Héra. Entre ce disque et la sortie d’Années sauvages cette année, il sort deux autres albums eux aussi qualitatifs mais à nos yeux un cran en-dessous de ses précédentes prod’. C’était sans compter sur ce retour en 2023.
Ce qu’on aime particulièrement chez Georgio, c’est cette capacité à dépeindre les réalités du monde en quelques minutes à peine mais aussi les siennes avec ses doutes, ses vérités, ses remises en question. Cet album, c’est de la poésie furieuse qui côtoie un doux énervement, quinze titres d’une grande maturité qui sortent du cadre cliché d’un milieu souvent mal perçu.
Parce que non, le rap, ce ne sont pas que des grosses bagnoles sur lesquelles se couchent des filles en bikini, c’est aussi un art à lui seul qui joue sur les rythmes et les mots pour évoquer les douleurs, personnelles ou sociétales, de leurs auteurs. C’est finalement ce que fait Georgio à la perfection avec Années sauvages, un album qui fait un bien fou dans les heures parfois très sombres que nous pouvons vivre. Probablement sa meilleure création.
Georgio, c’est une des plumes françaises les mieux aiguisées de sa génération. Sur des musiques parfois aux frontières de la pop (7 fois), le rappeur français fait le pont entre des mondes qui ont cette capacité de pouvoir se marier à la quasi-perfection. L’esprit libre du rap français rend ce dernier accessible à toutes les oreilles, un challenge pourtant bien compliqué.
