Ce jeudi 6 avril, direction Düsseldorf pour le concert des légendes du punk, The Exploited. Riffs énervés et grosses bières étaient au rendez-vous.
Punk’s not dead. S’il y a bien une chose à retenir de cette soirée à Düsseldorf, c’est celle-là. Alors oui, la moyenne déjà dépassait les 45 ans. Mais les crêtes et les pantalons à clous étaient bien présents pour accueillir les légendaires The Exploited et leur punk très, très énervé. La bière coule à flot, le sol colle sous nos pieds. Non, il n’y a pas de doute, on assiste au moment le plus punk de nos vies, tel un retour vers les 70’s qu’on n’a pourtant jamais connues.
A coups d’hymnes bien connues telles que Let’s Start A War, USA et autres Sex And Violence, les Ecossais ne font pas dans la dentelle. Pas de fioritures, pas de blabla, mais un énorme sourire sur les lèvres qui prouve qu’au bout de 40 ans de carrière, The Exploited n’a pas abandonné sa passion pour les sons bien gras et les lyrics bien engagées. On remerciera le ciel de nous avoir laissé Wattie Buchan au moins une année supplémentaire, malgré ses nombreux soucis de santé (une crise cardiaque en décembre dernier, qui a d’ailleurs valu un report de la date allemande ; crise qui demeure la deuxième sur scène du frontman en moins de 10 ans…). Chapeau l’artiste, parce qu’on y a vu que du feu.
S’il nous fallait une preuve que le punk était rassembleur, elle nous a été offerte ce jeudi soir. La communion était parfaite entre public et artistes. Un concert à la hauteur de nos attentes : authentique, énergique et convivial, tout simplement.
