Concert Complicated pour Avril Lavigne à Bruxelles

On était à Forest National ce jeudi 4 mai pour un concert très, très attendu : celui d’Avril Lavigne ! La rockeuse de notre adolescence est actuellement en pleine tournée pour défendre son album Love Sux. Mais est-ce que la nostalgie était au rendez-vous ce soir ? Rien n’est moins sûr…

En première partie, on retrouvait la chanteuse Phem. Véritable ovni, elle a peiné à nous embarquer dans son univers qu’on a encore du mal à comprendre. Peu aidée par un son médiocre (c’est presque devenu un running gag à Forest) et affublée de son t-shirt « I love cum » Phem est arrivée sur scène avec une tête géante dont l’utilité nous est encore inconnue. Le climax de ce court set (à peine 25 minutes) sera probablement le morceau I Love My Dog sur lequel elle clame son amour pour… son chien. Après tout, pourquoi pas.

C’est à 21h pétantes que les lumières de l’arène bruxelloise se sont éteintes, laissant s’allumer l’écran géant en fond de scène sur lequel défilent des photos résumant la riche carrière d’Avril Lavigne. Si la nostalgie nous envahit rapidement, elle fait rapidement place à un premier sentiment de longueur. La Canadienne finit tout de même par débarquer sur Bite Me, titre issu de son septième album. Dans le public, l’accueil est chaleureux et les premiers refrains sont repris en choeurs. Toutefois, on se rend compte rapidement que quelque chose cloche… Entre les moments en playback ou les bandes-sons beaucoup trop présentes, la chanteuse manque aussi clairement de justesse dans sa voix, comme si l’envie de tout donner à son public était devenue inexistante. Ce soir, Avril Lavigne aura livré un concert sans saveur ni sincérité durant lequel tout était scripté de A à Z sans la moindre subtilité. Même sur des classiques comme Sk8er Boi la soirée peine à décoller.

Au total, la punk-rockeuse de notre adolescence n’aura joué que treize petits morceaux devant son audience belge. Pour combler cette setlist bien trop pauvre, le band comble chaque titre par des intros à rallonge qui n’amènent finalement rien au concert. Ce n’est pas non plus la séance d’autographes sur I’m A Mess qui viendra changer les choses ni même la reprise de Wannabe des Spice Girls avec Phem durant laquelle trois jeunes fans monteront sur scène pour… ben on ne sait pas pourquoi finalement. Un profond sentiment d’incompréhension nous a habités durant l’ensemble du concert (qui n’aura duré que 75 minutes).

Ce 4 mai, c’est toute notre adolescence qui a pris du plomb dans l’aile. Ce concert d’Avril Lavigne nous laisse un gigantesque goût amer, presque une impression d’avoir perdu notre temps. Ou d’avoir pris un vilain coup de vieux. En tout cas, on peut le dire, cette soirée était plutôt Complicated.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s