Les couleurs et nuances de Dan San !

Après avoir eu la chance de rencontrer les membres fondateurs de Dan San et à l’occasion de la sortie récente du clip de No One In The House, il était temps pour nous de vous parler de Grand Salon, leur quatrième album. On s’installe dans le divan et on vous dit ce qu’on en a pensé !

Dan San est reconnu pour prendre son temps et affiner les choses pour en sortir le meilleur et c’est encore le cas pour cet album. Pour cela ils sont retournés aux studios de La Frette (près de Paris) pour retrouver le producteur Yann Arnaud (Sparks, Phoenix …) et y mettre de belles moulures comme sur la pochette. On y retrouve cette patte caractéristique qui a toujours fait la fraîcheur des Liégeois mais cette fois avec ce petit lâcher prise en plus qui fait la différence. Il y a de la pop, de l’électro, des sonorités très Beatles sur Hard Days Are Gone et même seventies sur The Unknown avec ce petit solo de guitare.

Chaque morceau est bercé avec douceur par les harmonies de leurs voix malgré des sujets très différents (et pas toujours faciles) : la dépression chez les enfants dans l’émouvant 1994, le désespoir des situations sans issues dans Father, Mother ou même l’étrangeté d’un réveil post-opératoire dans Awake qui ouvre le disque sur le bruit des machines et un cœur qui s’emballe. Tout est vraiment élégant, comme le prouve le morceau titre où les bruits de la nature se mélangent avec charme aux différents instruments du groupe pour former un instrumental tout en légèreté. Douze petites pièces à savourer au grand air pour en ressentir toutes les vibrations !

Grand Salon est très organique, d’une délicatesse folle et arrive à nous faire voyager dans des moods très différents comme dans les films où on ajuste la lumière en fonction des émotions désirées. Raffiné et lumineux !

Pic by Gilles Dewalque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s