Pearl Jam : la théorie par les cordes

Quatre ans après Gigaton, on a pris le temps d’absorber Dark Matter le nouvel album de Pearl Jam sorti ce 19 avril. Alors est-il aussi heavy qu’annoncé par le groupe ?

Cette fois, c’est le jeune Andrew Watt qui a produit le disque au cours d’un enregistrement de seulement trois semaines. La réponse à notre interrogation est flagrante d’entrée de jeux avec Scared of Fear mais plus encore avec React, Respond avec un Mike McCready qui virevolte avec sa guitare. Il est clairement en pleine forme et il le prouvera tout au long des cinquante minutes que dure ce disque. Notre réaction à ce moment-là est sans appel : quel départ !

Malheureusement, le côté dark va retrouver un peu de lumière avec Wreckage ou la presque pop Won’t Tell qui, loin d’être ridicules, vont très vite faire retomber l’excitation des premières minutes et ce, même si l’efficacité du premier single passe par là. Au fur et à mesure de l’écoute, on sent qu’il y en a un qui sort un peu de sa zone de confort, c’est le batteur Matt Cameron qui va nous rappeler qu’il a joué dans Soundgarden. Il y a d’autres perles dans ce disque comme Waiting For Stevie (ils l’ont écrites en attendant l’arrivée de Monsieur Stevie Wonder au studio) et le solo final incroyable de Mike qui met les gants de guitar hero, la structure parfaite de Upper Hand ou encore la très bluesy Something SpecialEddie Vedder il parle de son rôle de père. Et au milieu de ces excellences, Running redonne un petit côté brut et hyper catchy avec la basse magique de Jeff Ament. Tout se terminera sur la ballade relativement calme de Setting Sun qui sent les plaines américaines et qui a clairement des petites vibes des albums solo d’Eddie qui a toujours cette facilité d’être doux et rude à la fois.

Alors, heavy ? On a envie de dire oui et non même si Dark Matter en contient de sacrés morceaux. Ils arrivent à les mixer avec leur propre signature, qu’elle soit classique ou atmosphérique. On n’a, une nouvelle fois, pas boudé notre plaisir de retrouver un groupe qui propose encore une si bonne dose de rock après autant d’années, surtout sans le faire en mode pilote automatique !

Et toi, t'en as pensé quoi ?