L’aventure sonore des Black Keys

Les Black Keys sont de retour cette année avec l’album Ohio Players sorti ce 5 avril !

Deux ans après leur dernier effort Dropout Boogie, le plus en vogue des duos guitare-batterie revient donc sur le devant de la scène avec un 13ème disque.

Ce Ohio Players, c’est un nouveau vent de fraîcheur proposé par The Black Keys. Résolument moins entêtant qu’à l’accoutumée, cet album est celui où Dan Auerbach et Patrick Carney ont décidé de se faire plaisir car bien qu’on y retrouve avec évidence leurs racines blues dans les doigts et dans la voix, on y déniche également quelques nouveautés comme sur les hip-hop et groovy Candy and Her Friends et Paper Crown (ici avec Beck et Juicy J mais pourtant peu transcendant). Un pari osé pour le duo qui n’est pas souvent sorti de sa zone de confort mais qui démontre ici avec évidence qu’ils ont toutes les cartes en main pour le faire plus souvent.

Comme on vient de vous le dire, le blues bien connu des Black Keys est bien entendu toujours présent. Mais il se veut parfois même plus rock’n’roll que blues quand la guitare résonne sur Read Em And Weep. Un véritable travail sonore est réalisé sur ce Ohio Players qui se révèle vraiment comme un disque séduisant et parfaitement produit.

Pour une fois, The Black Keys ne produisent pas un album taillé pour le live. Bien qu’on puisse sans trop de souci se l’imaginer sur scène, ce nouvel effort est avant tout une aventure sonore épatante sur laquelle nos deux protagonistes ont avant tout cherché à se faire plaisir pour proposer quelque chose avec un regard neuf. Un retour qui fait plaisir !

Laisser un commentaire