The Jesus and Mary Chain à l’AB : trop carrés

Après quarante ans de carrière et un nouvel album Glasgow Eyes, The Jesus and Mary Chain faisaient arrêt à l’Ancienne Belgique ce mardi 23 avril pour présenter ce dernier ainsi que leurs plus grands succès. Nous y étions et on vous raconte !

C’était le groupe deathcrash qui avait l’honneur de faire la première partie. Pas très locaces, les quatre musiciens ne nous ont pas spécialement emballés avec leurs morceaux qui avaient souvent la même structure : début calme pour des montées en puissance plutôt bien construites. Un peu trop introspectif !

Dès les premières mesures de jamcod, on devine que les frère Reid veulent nous emmener dans un concert entre noise et shoegaze et nous replonger dans une certain vision musicale des eighties. Sous des lumières froides, c’est Jim Reid qui est sur le devant de la scène avec les quatre autres alignés derrière lui. Mais malgré l’enchainement de titres comme I Love Rock ‘n’ Roll ou l’un de leurs classiques Happy When It Rains et leurs univers très ténébreux, on se rend compte que l’ensemble souffre un peu du manque de spontanéité. Il faudra vraiment attendre In A Hole pour ressentir un peu plus de dynamisme et de lâcher prise (mais ce ne sera pas non plus une révolution). C’est dommage car la force de frappe est indéniable et on sent les décibels un peu plus haut qu’à l’accoutumée dans cette salle et le final ne va certainement pas déroger à la règle avec les incontournables Just Like Honey ou Taste of Candy avant de tirer leur Reverence après nonante minutes.

Alors si tout était bien en place musicalement et bien dark comme on l’imaginait, il nous a manqué cette petite flamme pour qu’on soit totalement embarqués par leur prestation. On est malheureusement ressortis avec un sentiment partagé !

Laisser un commentaire