Le retour (presque) inespéré de David Gilmour

Il aura fallu attendre neuf ans pour avoir enfin des nouvelles d’un des plus grands guitaristes de l’Histoire de la musique en la personne de Monsieur David Gilmour. De nombreux teasers circulaient depuis quelques semaines mais cette fois, c’est la bonne. Il est de retour avec un nouveau single : The Piper’s Call.

Ce titre fera partie de l’album Luck and Strange à paraître le 6 septembre prochain, produit par un jeune producteur qu’on attendait pas forcément dans la sphère du guitariste : Charlie Andrew. Ce dernier a déjà travaillé avec des groupes comme Wolf Alice, Alt-J ou encore London Grammar et c’est sans doute cette raison qui a poussé Gilmour à faire appel à lui pour le challenger et lui donner de nouvelles perspectives. Les paroles ont été écrites par sa partenaire de toujours Polly Samson et ce ne seront pas les seules collaborations car on retrouvera également sa fille Romany, Roger Eno et même quelques notes de piano de Richard Wright, décédé en 2007, et membre fondateur de Pink Floyd.

Mais alors que penser de ce titre ? The Piper’s Call se scinde en deux parties et s’ouvre sur des rythmes de ukulele et des notes espagnoles tout en douceur. La deuxième partie est plus dans la lignée des classiques floydiens avec à la fois ce mélange de pedal steel, des chœurs et un final sublime presque blues pour le clôturer. On se demande même si le nom de ce nouveau titre ne serait pas une référence au premier album de Pink Floyd The Piper at The Gates of Dawn sorti en 1965 !

Une mise en bouche très classe du guitar hero qui, à près de quatre-vingt ans, prouve encore qu’il est un excellent mélodiste.

Laisser un commentaire