Adele: we missed you

Près de cinq ans après le célèbre « 21 » et ses chiffres qui donnent le vertige, Adele est enfin de retour avec son tout nouvel album « 25 ». Chronique !

Ce nouvel opus s’ouvre sur ce qui est déjà est des plus gros tubes de l’année : « Hello ». On ne présente plus cette chanson tant elle passe partout, tout le temps mais une chose est sûre, c’est bien Adèle qu’on retrouve sur ce titre ; une mélodie lente et presque orchestrale, des paroles empruntes de tristesse et de nostalgie bref, la recette de la réussite pour la jeune britannique. Toutefois, il ne faut pas croire que la chanteuse s’est limitée à ce registre mélancolique dans lequel on la connaît déjà par cœur car, comme elle l’a dit elle-même, il s’agit d’un album « de réconciliation » et il est en effet beaucoup plus lumineux, rempli d’espoir que le précédent et ça se ressent rapidement sur le très pop « Send my love » ainsi que sur « I miss you ».

Au niveau des compositions, le registre n’est pas si différent de celui offert sur « 21 ». Principalement du piano pour introduire la voix comme c’est le cas sur « Remedy » par exemple qui est un simple piano-voix ou encore sur « Millions years ago » où seule la guitare acoustique l’accompagne. On peut donc déduire d’une certaine manière que tout est mis en œuvre pour mettre l’accent sur les prouesses vocales de celle qui se plait à se décrire comme une drama queen. Dans l’ensemble, les 11 titres (14 pour l’édition deluxe) oscillent entre des sonorités pop colorées et des instants plus calmes résonnant comme un retour à ses succès précédents.

Faut-il encore se pencher sur le travail vocal de la jeune femme ? La voix des artistes évoluent au fil des années, parfois en bien, parfois en mal. Adele, c’est la constance vocale incarnée ! Pas une seule fausse note, une puissance inégalable, chaque mot est une émotion et lorsqu’on sait qu’elle n’a que 27 ans, on se dit que les grandes dames de la musique se forgent dès le plus jeune âge.

Attendue au tournant par ses fans et par les critiques, Adele marque un retour réussi haut la main avec « 25 » ! Sans oublier de signer des titres qui en rappellent d’autres comme « Someone like you » ou autre « Rolling in the deep », l’artiste dévoile aussi un travail rempli d’un espoir nouveau et d’une douceur que seule elle parvient à transmettre de sa voix chaude et puissante. Franchement, l’attente valait le coup…

adele2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s