Dan San: the call of the dream

Retour en Belgique et penchons-nous sur un groupe qui fait son retour en ce début mars :Dan San. La formation liégeoise revient avec son nouvel album « Shelter » et ce, après de longs mois d’absence. Chronique !

C’est donc après avoir sorti le superbe single « America » il y a de cela quelques semaines que ce second album voit le jour. Transporté par des sonorités folks et une ambiance atmosphérique, le groupe arrive à faire ressortir une profondeur musicale tout au long de l’œuvre à coups de mélodies entêtantes ou de passages instrumentaux, ces derniers occupant une place conséquente tout au long du parcours.

En réalité, cet album s’écoute un peu comme un road trip : chaque chanson est une étape avec sa couleur propre et son paysage auditif mais il y a tout de même une continuité dans ce voyage, presque le sentiment de traverser les grandes plaines canadiennes à bord d’une veille bagnole louée à un chasseur d’élans peu scrupuleux.

Au niveau instrumental, le groupe mise sur quelque chose de très acoustique, de doux de par les guitares, xylophones et autres violons mais puissant de par la batterie qui vient se rajouter par moments comme sur « Nautilus II ». Le tout sonne harmonieusement pour donner cette idée de hauteur, de légèreté. Comme noté précédemment, l’instrumental occupe une place de choix dans ce nouvel album car la majeure partie des morceaux est occupée par la musique plutôt que par le chant et on peut même dire que ce sont ces instruments-là qui guident la voix et non l’inverse comme ça peut être parfois le cas dans la musique folk.

Vocalement, on est plutôt dans la réserve mais attention, pas dans la réserve dérangeante ! En effet, Thomas garde ce style timide, presque mâché mais englobé de douceur et d’une teinte de romantisme. Le côté mystérieux évoqué quelques lignes plus haut ressort également dans le chant avec cette impression de timidité qui prend une tournure plus poussée tout au long de l’album pour se transformer, donc, en quelque chose de mystérieux.

C’est donc un très beau retour que nous offre Dan San avec « Shelter ». Avec ce deuxième album, ils arrivent à créer un univers autour de leur musique. La qualité de l’enregistrement montre les belles ambitions du groupe et tout cela prouve une fois encore que la cité ardente regorge de nombreux talents qui ne demandent qu’à être écoutés.

dan san 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s