Victoria + Jean: divine debut

Les beaux jours reviennent et ramènent avec eux leurs jolies découvertes. Parmi elles, le premier album du duo belgo-suédois Victoria + Jean intitulé « Divine Love ». Chronique !

Les premières notes du titre éponyme dégagent une légère douceur mais relevée d’une certaine forme d’angoisse, comme si quelque chose de fort allait se dérouler. Hasard ? Bien évidemment que non ! Le duo (à la ville comme à la scène) offre un condensé rock puissant aux influences multiples. Les guitares grasses et saturées du stoner rock à la Triggerfinger sont très présentes sur ce disque comme le montrent « Big Billie » ou encore « Your baby don’t know me », les mélodies entêtantes aussi sont à l’affiche comme le riff de « Why won’t you ». Tous ces arrangements sont brillants de réussite et offrent un décalage par rapport au titre de ce premier opus qui pourrait prédire un ensemble plus mielleux mais qui fait finalement ressortir de la force, quelque chose de très antagoniste mais jamais dans le malaise étant donné que la douceur et/ou le calme ne sont jamais bien loin.

Au niveau de l’interprétation, là aussi les morceaux vous restent en tête avec « Holly » ou encore « Firecracker ». Par moments, on a même l’impression d’entendre les Pretty Recklessavec cette voix qui n’est pas sans rappeler celle puissante et grave de Taylor Momsen. La chanteuse prend aussi le temps d’interpréter « Harligt sverige » (comprenez « Belle Suède ») dans sa langue natale et même si on ne comprend pas grand-chose, la douceur et l’émotion y sont. Toute cette puissance donne la pêche et ça risque du faire du bruit !

Pour un premier album, Victoria + Jean mettent donc la barre haute avec une réalisation propre et énergique. Tout se mélange : les styles, les arrangements, la voix avec l’instrumental… Mais ces mix sont pertinents car rien ne dépasse, chaque chose est à sa place et offre un ensemble plus que cohérent qui donne envie de redémarrer le CD encore et encore pour toujours plus d’énergie. Rares sont les premiers albums qui offrent une telle qualité et on ose espérer que la suite sera encore mieux.

Pic by Olivier DONNET
Pic by Olivier DONNET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s