Alaska Gold Rush: new folk road

Au rayon des nouveautés belges à l’aube de l’été (oui oui, pas la peine de regarder par la fenêtre), il est un groupe qui vient de sortir son premier album : il s’agit d’Alaska Gold Rushavec « Wild Jalopy of the mist ». Chronique !

Une guitare et une batterie, c’est dans ces deux seuls instruments que réside le travail du duo emmené par Renaud et Alexandre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils arrivent à donner une âme à cette musique. Entre ballades folks comme « Since 29 » et morceaux plus entrainants comme « Silhouettes », les deux musiciens emmènent leur auditoire dans un road-trip auditif le long des grandes forêts américaines ou dans ces bars qu’on ne voit que dans les films où seul un rayon de soleil passe entre les trous des murs. A l’heure où les duos guitare/batterie sont à la mode avec des groupes comme Royal Blood ou les Black Keys, Alaska Gold Rush innove en s’attaquant à ce style hélas parfois trop oublié qu’est le folk.

Avec des compositions travaillées et soignées sans prises de tête, une voix particulière qui colle particulièrement à l’ensemble musical, les comparses s’attaquent également à un blues-rock loin d’être pompeux. On pourrait presque retrouver des influences bluegrass tant il y a un côté parfois un peu country dans le travail, notamment sur « Big cities » joué au banjo. Tout au long du parcours, on a vraiment cette impression de voyage, presque le sentiment de toucher du bout des doigts le rêve américain que tant souhaitent découvrir.

Après différents EP, Alaska Gold Rush sort donc en ce mois de mai un premier album particulièrement réussi ! Entre folk et blues-rock, le duo ne s’y perd pas et s’installe ainsi dans une zone de confort qui lui convient bien et dans laquelle on souhaite les voir installer encore un moment pour nous faire découvrir d’autres créations. Si l’envie vous prend de prendre la route sur les terres de l’oncle Sam, alors « Wild Jalopy of the mist » est l’album que vous devez prendre avec vous !

alaska2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s