Karma Nova: no laziness

Après un EP plus que prometteur sorti l’année dernière, les garçons de Karma Nova étaient donc attendus au tournant. C’est avec surprise qu’ils ont annoncé il y a quelques semaines la sortie de leur premier album « 41 :51 ». Chronique !

Alors que le premier disque du trio avait des résonances très grunge, celui-ci se rapproche plus des bases d’un rock’n’roll très sixties voire blues par moments. Pas forcément de riffs entêtants toutefois mais plutôt un énorme travail de fond au niveau de la technique pour offrir à l’audience une écoute impressionnante ! La guitare de Fabien est ravageuse et la basse de Stéphane et la batterie de Martin suivent à merveille. Et que dire des solos ? On pourrait presque retrouver les sonorités hendrixiennes de l’époque tant tout est millimétré et sans faute et il y a donc un certain psyché-rock derrière tout cela comme sur le dingue « Lost in my head » ou encore le solo de « Heat haze » qui clôture l’album.

Tout ce mélange de sonorités permet donc au groupe de toucher un public plus large en osant aborder des nouveautés sans se perdre dans un melting pot de styles qui pourraient amener à de la confusion au niveau de l’identité. Une certaine cohérence règne dans la ligne abordée et ce qui pouvait être entendu dans l’EP se retrouve ici dans le chant avec cette voix aussi enraillée que les instruments sur « Psychotic girl » (repris du premier CD justement) et même si ce n’est pas toujours juste, c’est très souvent puissant et bien foutu !

Ce n’est pas toujours évident pour un groupe qui a réalisé un très bon premier disque de confirmer dès le second. Pourtant, c’est ce qu’arrivent à faire les trois gaillards de Karma Nova avec « 41 :51 » avec neuf morceaux techniquement parfaits et un travail remarquable pour un groupe aussi jeune qui mérite amplement une place dans la cour des grands. De quoi en faire pâlir certains et rêver d’autres…

karma nova 4

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s