Two Door Cinema Club: best decisions

L’été est bel et bien derrière nous à présent mais on peut toujours compter sur Two Door Cinema Club pour venir remettre un peu de couleurs dans le monde musical. En effet, les Irlandais sont de retour avec « Gameshow », leur tout nouvel album. Chronique !

Le groupe s’y était pris à l’avance pour teaser la sortie de ce nouvel opus avec un morceau particulièrement intéressant qui est également la piste introductive de l’album : « Are we ready ? » La chanson met en lumière la manipulation dont on est victimes parfois bien malgré nous dans la publicité ou même d’autres médias. Pour preuve, l’excellent clip qui en découle. D’entrée de jeu, le groupe s’essaie donc à l’exercice de la chanson qui dénonce et le résultat est intéressant car il prouve qu’avec des mélodies entêtantes et un texte bien ficelé, il est possible d’ancrer un message dans l’esprit. Une sorte de manipulation dans la manipulation. Brillant.

Cette manipulation des médias, l’addiction à la télévision et ses programmes (parfois) abrutissants, l’envie de popularité… sont tant de choses dont traite de façon intelligente « Gameshow », le tout sur fond musical pop édulcoré comme le groupe a l’habitude de servir dans ses morceaux les plus connus comme « What you know » ou « Undercover Martyn » pour ne citer qu’eux. Peut-être que cet album est d’ailleurs plus pop que britpop par rapport à ses prédécesseurs mais l’évolution n’est pas radicale et ne marque probablement pas un tournant dans la carrière de la formation. En effet, la ligne directrice qui a fait sa renommée contient toujours une patte Two Door Cinema Club reconnaissable entre mille. Exception confirmant la règle, « Fever » et son introduction style Dire Straits ; quelques secondes à peine qui suffisent à préparer la suite plus disco du morceau, quelques secondes à peine qui attirent l’attention. Pour le reste, même les bidouillages vocaux électros de chansons comme « Surgery » ne peuvent pas faire douter de l’identité du groupe avant l’envolée finale (et très réussie) sur « Je viens de là ».

L’été est bel et bien derrière nous à présent mais les trois musiciens de Two Door Cinema Club déposent leurs notes estivales sur les feuilles automnales pour leur donner leur plus belle couleur. « Gameshow » est un concentré de réussite qui réussit l’exploit de faire passer un message sans basculer dans un style pompeux et dénonciateur. Les compositions sont extrêmement bien exécutées et la voix d’Alex est à son grand niveau. Un album remarquable à ne pas louper.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s