Little Fictions of Elbow

Trois ans après « The Take Off and Landing of Everything », les Anglais d’Elbow sont de retour avec « Little fictions« . La voix de velours de Guy Garvey (qui fait parfois penser à celle de Peter Gabriel) et leur style symphonique font-ils encore merveille ? Chronique !

C’est début décembre 2016 que l’on découvrait le premier single de ce septième album. Dès les premières secondes du merveilleux « Magnificent (She Says) », le groupe frappe fort. L’envie était forte de découvrir la suite.  Devenu quartet après le départ du batteur, le groupe a décidé de travailler avec des boucles et autres petits bidouillages électroniques. L’ensemble a été composé en Ecosse puis retravaillé dans le grenier du chanteur. Il en résulte un disque de plus de 48 minutes (pour dix morceaux !) dans la plus pure tradition Elbow: une création atmosphérique parsemée de violons, de piano, de guitares…  et encore une fois agrémenté de l’orchestre symphonique Hallé Orchestra.

Deux autres singles suivront en janvier : « All disco » et « Gentle storm » (peut-être ma seule déception de ce disque avec cette rythmique un peu trop redondante) ! Les autres titres s’enchaînent avec brio et on ne le dira jamais assez mais la voix de Guy est chaude et lumineuse.

Le final est juste incroyable, avec d’abord « Little fictions » une montagne russe de plus de 8 minutes qui met une fois de plus cet album vers des sommets. « Kindling » referme le livre dans une envolée folk comme on l’aime.

Une fois de plus, Elbow nous prouve sa grande maîtrise de la composition et le voyage est parfait. Que cela soit rythmé ou non, toutes les notes sont travaillées à la perfection.  On est impatients de découvrir tout cela en festival ou dans une salle digne de leur talent : Brillant !

elbow-2
Coups de cœur : « Magnificent (she says) », « Little fictions », «Kindling »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s