Cédric Gervy: les mots sont bons

Sur les sites musicaux, il y a souvent des artistes qui reviennent plus souvent que d’autres et sur Musically Yours, Cédric Gervy fait partie de ces chanteurs dont on aime parler et ça tombe bien, le voilà qui sort son nouvel album « Le conte est bon ». Chronique !

Mélangeant chansons studios et chroniques issues de l’émission « C’est presque sérieux » sur la Première, cet album égratigne une nouvelle fois le monde entier, la bêtise humaine, la politique… tous ces sujets omniprésents au quotidien. Cédric Gervy, c’est le mec qui a ce petit « je-ne-sais-quoi » pour te dérider dans les moments sombres de la société avec des titres comme « J’irais bien » où chaque ville permet le petit jeu de mots qui l’accompagne ou dans « Les bêtises » où les politiciens en prennent plein la gueule. En réalité, celui qui est prof de néerlandais avant tout fait partie de ces quarantenaires qui ont gardé un esprit punk en bouche mais la maturité dans la réflexion.

Mais attention cependant car dans les textes, il n’y a pas que de l’humour ! Si on prend le temps de lire (ou d’écouter) entre les lignes (ou entre les couplets) il y a parfois un message caché, une prise de position sur un événement bien précis (« Brexit » en est l’exemple type) et par moments, on peut même être ému par la façon dont le texte est tourné comme dans « La larme à l’EI » ou « En quarantaine ». Toujours sous le rythme de sa guitare, il donne une vie express à ses chansons qui font « réflérire ». Finalement, on peut se permettre de croire que cet artiste est né la plume en main, peut-être même avec un sourire malicieux, prêt dès le début à jouer avec la langue de Raymond Devos.

En fin de compte, Cédric Gervy c’est le Stéphane de Groodt chanteur ; il manie les mots aussi bien que Messi ne manie le ballon rond et les chante de façon simple et efficace pour éviter de mettre dans la complexité supplémentaire qui ferait jongler entre mélodie et déclamation. Au moins, le texte prend ici tout son sens et percute les mémoires en un claquement de doigts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s