Editors: violente accalmie

On ne vous le cache pas, c’est toujours avec impatience que nous attendons le nouvel album d’Editors ! « Violence », le sixième album de groupe, est sorti ce 9 mars et il est temps de vous donner notre avis sur ce disque. Chronique !

Album emmené par « Magazine », titre wave-pop par excellence, et l’incroyable « Hallelujah (so low) » qui frappe fort avec son refrain hyper puissant, les attentes étaient placées très haut pour les sept autres morceaux. On commence par une surprise dans la tracklist : « No sound but the wind » ! Chanson sortie en 2009 et présente dans la BO de la saga « Twilight », seule une version enregistrée au festival Rock Werchter en 2010 existait. C’est donc neuf ans plus tard que Tom Smith et sa bande ont décidé de la placer sur un album studio et finalement, l’émotion est un peu moins présente que sur la version live…

C’est ce sentiment qui finit par traverser ce court album (43 minutes) ; une belle recherche dans le style des chansons avec le mélange électronique de « In dreams » et le côté plus rock aérien de « An end has a start » mais régulièrement ce petit « je-ne-sais-quoi » qui manque comme touche finale, cette cerise qui n’arrive jamais sur le gâteau. Même si la voix du charismatique Tom Smith est toujours au sommet de sa forme, le mélange avec laisse ce goût de trop peu, l’émotion arrive difficilement… Mentions particulières cependant pour les deux singles ainsi que « Cold » et « Belong » qui font le travail et apportent quelque chose d’intéressant à l’ensemble de cet opus.

« Violence » n’est pas un mauvais album, loin de là, il manque juste de percussion, de cette profondeur que l’on retrouvait si bien dans les albums précédents d’Editors. Plus accessible à tous, moins risqué, c’est probablement ainsi que nous pouvons le mieux résumer notre avis sur ce nouvel opus. La seule chose qu’il nous reste à faire, c’est attendre le 14 juillet prochain pour découvrir comment les Britanniques font exploser cet album sur scène !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s