
Depuis son premier album Trouble en 2004, Ray LaMontagne se forge une sacrée et magnifique discographie. Il n’a jamais vraiment déçu, et il fait partie de la grande et belle famille des singer-songwriters américains tout en ayant également lui-même produit son dernier opus qui a été enregistré à The Big Room pendant un mois !
Sur les neuf titres, comme à son habitude il nous emmène dans un voyage dont lui seul a le secret. A la simple évocation de Ray LaMontagne, il est impossible de ne pas évoquer sa voix aux palettes et émotions si différentes et de velours sur It’s always been you mais aussi plus intense sur d’autres titres comme par exemple l’électrisant As Black as Blood is Blue. En plus, quand cet organe est accompagné de musiciens plus que talentueux comme le bassiste John Stirratt de Wilco ou encore les musiciens Carl Broemel et Bo Koster de My Morning Jacket, on ne peut qu’atteindre des sommets. Il est d’ailleurs très facile de lier cette perfection avec les deux perles du disques Let’s Make It Last et le single Such A Simple Thing. Tout au long de ce disque, on est littéralement happé par les frissons, l’envie d’ailleurs et d’oublier nos petits tracas… c’est ça aussi, la Musique avec un grand M.
Au bout des 45 minutes, on retrouve le Ray inspiré de ses premiers disques. Une maîtrise de la mélodie entre douceur et force : le tout dans un univers folk aux accents blues par-ci et country par-là. Quelle charme, cette lumière !