Ray LaMontagne : Part Of The Light

Il y a des artistes dont on attend le retour avec impatience. Ray LaMontagne en fait partie. Deux ans après le cosmique « Ouroboros », il revient avec « Part Of The Light ». L’attente de cette « partie de lumière » en vaut-elle la peine ? Chronique !

Depuis son premier album « Trouble » en 2004, Ray LaMontagne se forge une sacrée et magnifique discographie. Il n’a jamais vraiment déçu et il fait partie de la grande et belle famille des singer-songwriters américains tout en ayant également lui-même produit son dernier opus qui a été enregistré à The Big Room pendant un mois !

Sur les neuf titres, comme à son habitude il nous emmène dans un voyage dont lui seul a le secret. A la simple évocation de Ray LaMontagne, il est impossible de ne pas évoquer sa voix aux palettes et émotions si différentes et de velours sur « It’s always been you » mais aussi plus intense sur d’autres titres comme par exemple l’électrisant « As Black as Blood is Blue ». En plus, quand cet organe est accompagné de musiciens plus que talentueux comme le bassiste John Stirratt de Wilco ou encore les musiciens Carl Broemel et Bo Koster de My Morning Jacket, on ne peut qu’atteindre des sommets. Il est d’ailleurs très facile de lier cette perfection avec les deux perles du disques « Let’s Make It Last » et le single « Such A Simple Thing ». Tout au long de ce disque, on est littéralement happé par les frissons, l’envie d’ailleurs et d’oublier nos petits tracas … c’est ça aussi la Musique avec un grand M.

Au bout des quarante-cinq minutes, on retrouve le Ray inspiré de ses premiers disques. Une maîtrise de la mélodie entre douceur et force : le tout dans un univers folk aux accents blues par-ci et country par-là. Quelle charme cette lumière !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s