Patti Smith like a Hurricane !

En cette période de festivals, c’est plutôt rare les concerts en salle. Mais quand on annonce Madame Patti Smith en Belgique : on saute de joie et si en plus, c’est à l’Ancienne Belgique (Sound of Protest), on court en même temps ! Musically Yours ne pouvait donc pas manquer cela ! Pour autant est-ce que Patti avait (encore) le pouvoir ? Verdict !

Sur une scène assez basique et sans trop d’artifices, Patti Smith et ses musiciens arrivent et lancent le show sur Wing tout en douceur. La femme engagée est encore bien là et rendra hommage au peuple de Gaza avec Ghost Dance. Elle n’hésitera pas à épingler le pensionnaire de la Maison Blanche avec le poème The New Jerusalem fortement lié à l’histoire de la migration de l’ambassade des US à Jérusalem (on n’est pas là pour parler politique mais on apprécie la manière). Et puis, on est en plein dans le thème de son triptyque bruxellois. Mais revenons à la musique et présentons ses musiciens : Tony Shanahan (bassiste, guitariste et pianiste de Patti depuis 1996), son fils Jackson Smith à la guitare rythmique et Seb Rochford à la batterie. Ses musiciens auront droit à leur moment en reprenant People who died du Jim Carrol Band. C’est du lourd et les covers de haut vol ne manqueront pas : l’incroyable version de Beds Are Burning (Midnight Oil), l’électrisant Gloria (Them) et la douceur du Can’t Help Falling In Love du King. On reprendra ensuite le cours normal des activités avec le meilleur de la déesse du rock : Dancing Barefoot, Ain’t It Strange, Pissing in a River notamment. Mais les plus gros morceaux seront distillés sur la fin avec le magnifique Because the night et le final claquant et chantant du People have the Power.

Aussi envoûtante qu’un Nick Cave, on confirme qu’elle a encore le pouvoir de nous fasciner, de nous émouvoir et même de nous rebooster. On espère la revoir très vite … because the (last) night … c’était du rock, du vrai ! Patti is made for rockin’ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s