Patti Smith like a Hurricane !

En cette période de festivals, c’est plutôt rare les concerts en salle. Mais quand on annonce Madame Patti Smith en Belgique : on saute de joie et si en plus c’est à l’Ancienne Belgique (Sound of Protest) : on court en même temps ! Musically Yours ne pouvait donc pas manquer cela ! Pour autant est-ce que Patti avait (encore) le pouvoir ? Verdict !

Sur une scène assez basique et sans trop d’artifices, Patti Smith et ses musiciens arrivent et lancent le show sur « Wing » tout en douceur. La femme engagée est encore bien là et rendra hommage au peuple de Gaza avec « Ghost Dance ». Elle n’hésitera pas à épingler le pensionnaire de la Maison Blanche avec le poème « The New Jerusalem » fortement lié à l’histoire de la migration de l’ambassade des US à Jérusalem (on n’est pas là pour parler politique mais on apprécie la manière). Et puis on est en plein dans le thème de son triptyque bruxellois. Mais revenons à la musique et présentons ses musiciens : Tony Shanahan (bassiste, guitariste et pianiste de Patti depuis 1996), son fils Jackson Smith à la guitare rythmique et Seb Rochford à la batterie. Ses musiciens auront droit à leur moment en reprenant « People who died » du Jim Carrol Band. C’est du lourd et les covers de haut vol ne manqueront pas : l’incroyable version de « Beds Are Burning » (Midnight Oil), l’électrisant « Gloria » (Them) et la douceur du « Can’t Help Falling In Love » du King. On reprendra ensuite le cours normal des activités avec le meilleur de la déesse du rock : « Dancing Barefoot », « Ain’t It Strange », « Pissing in a River » notamment. Mais les plus gros morceaux seront distillés sur la fin avec le magnifique « Because the night » et le final claquant et chantant du « People have the Power ».

Aussi envoûtante qu’un Nick Cave, on confirme qu’elle a encore le pouvoir de nous fasciner, de nous émouvoir et même de nous rebooster. On espère la revoir très vite … because the (last) night … c’était du rock, du vrai ! Patti is made for rockin’ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s