Coeur de Pirate à l’Ancienne Belgique: golden night

Après avoir sorti « En cas de tempête, ce jardin sera fermé » il y a quelques mois, Cœur de Pirate est partie en tournée (nous l’avions déjà croisée cet été aux Francofolies de Spa). Elle faisait arrêt hier soir à Bruxelles et plus précisément à l’Ancienne Belgique.

En plus de présenter son dernier album, Cœur de Pirate fête actuellement ses dix ans de carrière. Une première décennie couronnée de succès et qui lui a valu, notamment, une Victoire de la Musique en 2010 ainsi que plusieurs autres prix au Québec. Il était donc impossible de ne pas fêter cet anniversaire sur scène.

En première partie de la soirée, on retrouvait Gael Faure. Probable future coqueluche de la chanson française contemporaine, le jeune homme a distillée une pop à texte plutôt intéressante. Très à l’aise sur scène avec sa guitare pour seule compagnie, l’artiste qui a vécu trois ans dans la capitale belge a séduit l’assemblée bouillante. En l’écoutant, on est vite pris dans un tourbillon de douceur et d’authenticité et la première demi-heure passe finalement à grande vitesse.

Mais celle que tout le monde attendait, c’était bien sûr Cœur de Pirate. Et c’est dans un décor sobre et épuré que la chanteuse arrivait sur « Combustible », son dernier single. Pendant plus d’une heure et demie, la Canadienne a mis le feu à la salle rouge. Entre émotion sur « Crier tout bas », « Place de la République » ou « Je veux rentrer », standards avec « Comme des enfants » ou « C’était salement romantique » mais aussi rarities avec « City lights cry », tous les albums ont eu droit à leur passage. Et lorsque Béatrice prend la parole, c’est drôle, touchant, sincère, le plaisir d’être là se ressent. Elle finira le concert très émue, les larmes aux yeux, sous les ovations plus que chaleureuses d’un public qui sait comment accueillir une grande artiste. Mention toute particulière également pour ses musiciens et techniciens. Le son était une fois de plus incroyable à l’Ancienne Belgique et les artistes qui accompagnaient la chanteuse ont été parfaits du début à la fin.

On a donc assisté à un véritable moment de chaleur humaine et d’émotion hier soir. Cœur de Pirate a prouvé de quoi elle était capable malgré les coups durs de la vie. Si elle avouait hier soir écrire des chansons contre ses ex, le public, lui, l’acclame d’un amour inconditionnel et ça, c’est beau.

Pic by Musically Yours
La setlist du concert – Pic by Musically Yours

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s