Ce mardi, nous étions à l’Orangerie pour assister au concert de Gregory Alan Isakov. Ce dernier venait présenter Evening Machines sorti début octobre. Ou quand une soirée découvertes ne nous donne que du plaisir !
On ne s’est jamais autant amusés lors d’une première partie. Joe Purdy, natif de l’Arkansas, a transformé ses drôles anecdotes en une balade folk-country. Les influences de Johnny Cash ou de Woody Guthrie sont indéniables. On aurait pu l’écouter encore une heure. Le natif de l’Arkansas nous a donné le sourire !
Notre bonheur ne s’arrêtera pas là ! Gregory commencera seul son show, avant d’être rejoint peu de temps après par ses quatre musiciens. Evening Machines sera la star de la soirée mais pas seulement: la pop de Chemicals, le savoureux standard Amsterdam ou encore Caves rythmeront le concert. L’émotion dans la voix de Gregory est partagée entre la douceur et la puissance. Le band est fantastique et puis quel plaisir de combiner banjo, violon et contrebasse. Tout du long on a eu beaucoup d’étoiles dans les yeux, mais la foudre de Southern Star nous rappellera que le rock n’est pas loin derrière. Durant le concert, le temps s’arrêtera à de nombreuses reprises, comme sur Saint Valentine, quand tous se retrouveront derrière un vieux micro pour nous offrir des versions acoustico-country de son répertoire. Joe Purdy reviendra pour l’occasion ! La sincérité et l’amitié en musique, ça n’a pas de prix.
Le public de l’Orangerie a été plus que conquis par ces deux prestations au cœur de l’histoire de la musique américaine. Un vrai musictrip qui nous a réchauffé le cœur, reboostés et vidé l’esprit !
