La Muerte : hard return

On sait la scène belge très en vogue actuellement avec la pop d’Angèle ou encore le rap de Damso et Roméo Elvis. Mais le genre qu’on sous-estime peut-être le plus chez nous, c’est le métal. Rattrapons le coup tout de suite avec les Bruxhellois (ils se disent originaires de Bruxhell) de La Muerte et leur nouvel album intitulé… La Muerte. Chronique !

Formé en 1983, La Muerte fait clairement partie des pionniers du genre sur le plat pays. Emmené par son formateur Marc du Marais, le groupe fait cette année son grand retour dans les bacs avec un tout nouvel album, le premier depuis 24 ans !

Au cours de ces dernières années, le groupe belge a connu plusieurs remaniements et c’est donc avec un tout nouveau line-up qu’ils signent leur retour. On retrouve ainsi Marc Du Marais, Dee-J, Michel Kirby (Length of Time, Arkangel), Tino de Martino (Channel Zero) et Christian Z. (Length of Time). Dans le genre gros mélange, difficile de faire mieux.

Cet album éponyme, c’est du gros son pendant plus de 45 minutes. L’ensemble est brutal et explosera sûrement certaines cervicales en concert. En effet, il est conseillé de s’accrocher à l’écoute de ce disque qui envoie du lourd musicalement et Marc donne tout de sa personne pour poser une voix hardcore à souhait, notamment sur le conceptuel Welcome Tomorrow. On se retrouve finalement dans une sorte de métal industriel entre Slipknot et System of a Down pour que les moins initiés nous situent. Mastérisé par Alan Douches (également derrière Motörhead et Mastodon), cet album est éclatant dans le son, la production est propre et chaque musicien trouve sa place dans chacune des dix pistes proposées.

La Muerte est donc un album sombre et puissant, presque apocalyptique. Le groupe belge fait un retour en force qui ne manquera pas de frapper un grand coup sur les scènes qu’ils ne manqueront pas de fouler en 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s