De Staat dans une bulle explosive

Près de dix ans jour pour jour après la sortie de Wait For Evolution, et trois ans quasi jour pour jour également après leur dernier disque, le groupe néerlandais De Staat sort aujourd’hui son cinquième album studio, Bubblegum. Chronique !

De Staat, c’est le groupe inclassable par excellence. Rock ? Electro ? Trip-hop ? Allez savoir… La question du genre s’étudie aussi en musique et c’est un sujet tout aussi passionnant ! Cependant, sans avoir une étiquette bien précise le groupe se reconnaît assez facilement par le son qu’il diffuse. On retrouve ainsi des pistes de synthés saturés style Casio comme le faisait le groupe belge Alpha 2.1 (revenez, vous nous manquez), c’est le cas par exemple sur le délirant Mona Lisa. On retrouve aussi certaines influences du monstre sacré qu’est Nine Inch Nails avec ce côté explosif et sombre à la fois sans tomber dans la caricature. Les onze morceaux sont aboutis et on sent une véritable recherche dans les compositions. Si vous voulez de l’originalité, vous en aurez.

Sur le fond, Bubblegum est un album contemporain qui s’inscrit dans une société tourmentée par les problèmes politiques et technologiques. Ainsi, Kitty Kitty parle de l’arrivée de Trump au pouvoir là où Pikachu fait état des réseaux sociaux, et plus précisément d’Instagram (souvent dans le collimateur de nos jours). Torre, chanteur et guitariste du groupe, confie que l’ensemble des chansons de cet album « sont basées sur cette impression que l’on peut avoir d’être dans une bulle […] Les gens croient en leur propre bulle : ils auront l’information qu’ils ont envie d’avoir, et sont hermétiques à celle qu’ils n’aiment pas. »

A l’heure où l’Angleterre voit revenir plusieurs groupes inscrits dans une sorte de vague néo-punk, les Néerlandais de De Staat sont bien placés, à leur manière, pour se placer dans cette mouvance qui pourrait donc s’étendre en Europe. L’année commence donc plutôt bien pour le quintet. Entendre des artistes parler de la société, on doit admettre que c’est toujours plaisant de découvrir la façon dont les choses sont tournées car si certains se cassent vite la gueule, l’exercice est ici réussi avec talent.

Pic by Pooneh Ghana
Pic by Pooneh Ghana

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s