Les Solidarités : un festival au sommet

Avant de laisser l’automne pointer le bout de son nez le mois prochain, il était encore temps pour nous de nous rendre une ultime fois en festival ce week-end. Quoi de mieux, pour clôturer cette saison exceptionnelle, qu’un tour aux Solidarités de Namur ?

Rendez-vous était donc pris avec le soleil et les festivaliers pour la journée du samedi. C’est sous un soleil d’une générosité légèrement excessive que nous arrivions en début d’après-midi pour profiter des premières notes de musique envahissant la scène de l’Esplanade sur les hauteurs de la Citadelle. Avec un rafraîchissement bien mérité à la main précédant un coup d’oeil du côté du concert de Tanaë, nous découvrons le concert des Trois Cafés Gourmands. Sorte d’outsider de la chanson française, le groupe est surtout connu pour son tube A nos souvenirs et c’est en fin de compte une forme de curiosité qui nous a amenés à tendre l’oreille. En toute franchise, l’euphorie encadrant les Trois Cafés Gourmands reste un mystère à nos yeux tant l’ensemble manque cruellement d’originalité.

On en profite ensuite pour faire le tour du propriétaire. Il faut savoir que les Solidarités, c’est avant tout un cadre splendide sur les hauteurs de la capitale wallonne. On passe ainsi devant les concerts de Claire Laffut et de 47ter avant d’aller jeter une oreille du côté de Juicy. Le phénomène belge de l’été a livré une prestation certes délirante mais qui manquait quelque peu de relief. Sont ensuite venus Caballero & Jeanjass, les deux rappeurs bruxellois, potes de Roméo Elvis, qui ont retourné la plaine de l’Esplanade avec un style qui n’appartient qu’à eux.

Toutefois, la première claque de la journée, c’est avec Jeanne Added qu’on l’a vécue. En début de soirée sur la superbe scène du Théâtre du Verdure, la lauréate de deux Victoires de la Musique cette année a mis le feu avec une énergie folle et une mise en scène frappante. Véritable exemple de souplesse, elle pourrait être la Iggy Pop au féminin tant elle remue dans tous les sens tout en envoûtant le public de sa voix douce et forte à la fois. On en redemande encore et toujours.

Notre soirée se finit du côté de l’Esplanade avec, tout d’abord, Angèle. Comme nous ne voulions pas rester sur un avis négatif après les Francofolies, nous sommes retournés voir la jeune chanteuse qui déchaîne tant les foules. Et vous savez quoi ? Sa prestation n’avait rien à voir avec celle de Spa ! Sans pour autant être le concert de l’année, Angèle a montré qu’elle était contente d’être là, assurant un set complet en y amenant énergie et bonne humeur. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Nous nous sommes trompés, nous l’admettons. Bravo Angèle, c’était un bon moment.

Celui qui était en charge de clôturer cette chaude journée du samedi, ce n’était nul autre que Mustii ! Pour sa dernière date de l’été, le jeune prince de la pop belge avait promis un show unique et il n’a pas déçu. Malgré une setlist identique au reste de la tournée (il n’a encore qu’un seul album, c’est logique), Thomas Mustin a tout misé sur une mise en scène incroyable ! Pyrotechnie, élévation dans les airs, lasers… tous les ingrédients étaient réunis pour faire passer ce concert de très bon à excellent. Toujours aussi à l’aise face au public (qu’il n’hésite pas à traverser en se faisant porter par la foule), le chanteur à la crinière blonde a prouvé qu’il avait les épaules pour assurer son statut de tête d’affiche.

En conclusion, la chaleur ne nous aura pas empêchés de passer une bonne journée aux Solidarités de Namur. Avec une programmation éclectique et un site sublime, ce festival a de beaux jours devant lui et devient, chaque année un peu pus, une référence dans le milieu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s