Calexico et Iron & Wine à De Roma

En ce jeudi 7 novembre, nous reprenions la route pour assister au concert du combo américain : Calexico et Iron & Wine dans la salle si atypique du De Roma ! On vous raconte tout de cette soirée toute en légèreté.

C’est Adia Victoria qui ouvrait le bal. Cette Américaine dont le dernier album, Silence, a été produit par Aaron Dessner (The National) n’a malheureusement pas été aidée par un son relativement médiocre. Mais, en dehors de cela, la prestation en première partie ne nous a pas émerveillés. Mais elle se rattrapera largement lors de ses passages en fin de soirée comme sur la reprise de Gillian Welch Elvis Presley Blues.

Il est un peu plus de 21 heures quand Calexico et Sam Beam (Iron & Wine) prennent possession de cette jolie scène. Il ne faudra que quelques minutes pour embarquer dans cette ode à la musique américaine, entre la tradition du folk/rock mélangée à des saveurs plus épicées. Joey Burns (chanteur de Calexico) et Sam, s’entendant à merveille, craqueront très vite la barrière entre eux et le public. En plus d’avoir deux voix qui s’accordent parfaitement, ils sont accompagnés par des supers musicos : Sebastian Steinberg et son solo de contrebasse sur Red Dust en réponse à l’organ de Rob Burger, Jacob Valenzuela aux cuivres et au backing vocals qui apporte le coté Tex-Mex en nous faisant danser sur Flores y Tamales (on en aurait voulu plus de ce style). Mélangeant le catalogue de l’un et l’autre, le niveau va encore s’élever avec cette partie acoustiquement merveilleuse de Naked As We Came et Bisbee Club, seuls avec leurs guitares. Mais cette tranquillité d’apparence se déchaînera d’un coup sur la Bitter Suite, chanson folle et expérimentale mais oh combien jouissive avant de retourner sur la route traditionnelle pour terminer sur le classique Crystal Frontier et la berceuse In Your Own Time.

On a fait le plein de chaleur dans cette « confrontation » entre le feu de Calexico et la glace d’Iron & Wine. C’est fou comme la musique, dans son plus simple appareil, peut procurer un bonheur simple et sans chichis.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s