The Lumineers à l’Ancienne Belgique

Ce samedi 16 novembre, c’était une Ancienne Belgique comble qui accueillait The Lumineers. Le groupe est actuellement en pleine tournée pour défendre son album III. Retour sur une soirée douce et chaleureuse. 

Pour démarrer la soirée, on pouvait compter sur le groupe allemand Mighty Oaks pour ouvrir le bal. Mais attention, sous la dénomination de groupe allemand se cachent en réalité un Italien, un Américain, un Anglais et un Allemand. Tout ce petit monde a réussi à offrir à une salle déjà chauffée à bloc un set rempli de justesse et feel good à souhait. Pas étonnant donc de retrouver ce groupe (qui sera d’ailleurs de retour dans la même salle en février prochain) en première partie des Américains tant attendus. Un beau moment.

C’est sur le coup de 20h50 que résonne Gimme Shelter des Rolling Stones et que s’allument les trois écrans au fond d’une splendide mise en scène épurée. Wesley et Jeremiah entrent alors en scène pour entamer Sleep On The Floor avant d’être rapidement rejoints par le reste du groupe. On est ainsi rapidement rentrés dans le bain d’une soirée qui s’annonçait prometteuse. Pendant 1h40, le groupe du Colorado est allé piocher une vingtaine de morceaux dans ses trois albums pour délivrer une setlist parfaite. On a ainsi pu retrouver Cleopatra, Ho Hey, Donna, Big Parade ou encore l’incontournable final sur Stubborn Love. Mentions spéciales pour Jimmy Sparks et Salt And The Sea, deux titres issus du dernier opus du groupe et qui amènent une immense émotion durant le concert.

Pic by Antoine Champion

Sous ses airs de surfeur californien, Wesley Schultz prendra plusieurs fois la parole pour raconter les histoires, souvent très personnelles, derrière les morceaux, s’étonnant même avec amusement de voir les personnes reprendre leurs chansons de ruptures dans des mariages. On pouvait véritablement sentir le plaisir que prenait l’ensemble du groupe (chacun étant d’ailleurs multi-instrumentiste) à être présent à Bruxelles ce samedi soir. Le chanteur en a d’ailleurs profité pour remercier le public car cette date belge a été celle sold out le plus rapidement de la tournée. Bravo la Belgique !

On a donc passé une excellente soirée en compagnie de The Lumineers. Nous avions déjà eu l’occasion de les croiser en 2017 sur la main stage de Werchter mais cette musique prend tellement d’ampleur en salle que les deux dates en deviennent incomparables. Un moment rempli d’émotion, de sincérité et d’humanité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s