On a marché sur 2019 : les découvertes

On poursuit notre voyage en 2019. Probablement une des années les plus riches pour Musically Yours, ce qui a valu à l’équipe son beau lot de découvertes. Une série d’artistes dont on espère entendre parler pendant encore longtemps !

Antoine :

  • LION : jeune rockeuse britannique, j’ai eu la chance de la découvrir en ouverture de Nathaniel Rateliff au Cirque Royal en janvier dernier. Un concert beaucoup trop court à mes yeux où la puissance musicale et vocale étaient impressionnantes du début à la fin. Un véritable régal pour les oreilles.
  • Tenside : changement de registre avec ce groupe de métal allemand. En ouverture de Killswitch Engage en octobre dernier à l’Ancienne Belgique, les mecs ont mis le feu dans la salle rouge. Un set tout en force et en justesse qui n’a pas manqué de me foutre des frissons. Le groupe s’apprête à sortir son prochain album au printemps prochain et on a déjà hâte d’entendre le résultat !
  • The Amazons : retour en Angleterre cette fois avec ce jeune groupe formé en 2014 et qui possède déjà deux albums à son actif dont Future Dust sorti cette année. Du rock moderne qui résonne comme à l’ancienne et qui dépote à la perfection. La scène rock britannique revient en force d’année en année et ce sont des groupes comme The Amazons qui pousse les groupes d’outre-Manche vers le haut.

Vicky :

  • Tash Sultana : c’est via une collègue qui me montrait une vidéo de son live au California Roots en 2018 que j’ai découvert cette artiste. Elle . En un coup d’œil, j’ai été conquise par la technique et la prestance de la jeune femme. Je la trouve vraiment impressionnante et elle fait partie selon moi des artistes talentueux de demain. J’ai hâte de savoir si elle sera programmée en festival en Belgique l’été prochain. Avec un unique EP à son actif, elle est déjà très prometteuse.
  • Ghostemane : c’est en me baladant sur le site du Pukkelpop, un « beau » dimanche d’été, que je suis passée devant la scène sur laquelle se déroulait un concert de métal. Ou de rap. Au début, c’était difficile à dire. Mais c’est un mélange de styles qui a eu pour moi l’effet d’une claque. L’atmosphère aux concerts de Ghostemane est très prenante, on se prend vraiment toute l’énergie dont se décharge le chanteur ainsi que la musique, très brute et agressive, qui donne envie de foncer dans le tas.
  • Jungle : je finis sur une note plus groovy et chaleureuse avec ce groupe. Une découverte banale, perdue dans les méandres de la lecture aléatoire de YouTube. Mais ça a le mérite de mettre du baume au cœur ! J’apprécie vraiment la sérénité et le funk qui se dégagent de leurs compositions. Un style très moderne avec une esthétique au goût du jour qui allie, pendant leurs shows, déhanchés et ambiance feutrée. S’il s’agit d’une nouvelle facette de la pop, je ne serai pas étonnée que cela plaise à beaucoup de monde !

Priscilla :

  • The HU : créé en 2016, ce groupe de heavy-métal mongol a fait salle comble pour sa première au Graspop Metal Meeting, dans la modeste Redbull Metal Dome. Un succès qui semble étonnant, mais qui s’explique par des sonorités originales, typiques de leur pays et profondément entraînantes. Leur ascension est désormais amorcée.
  • Circus Cafe : également découvert du côté des Francofolies de Spa cet été, Circus Cafe dispose de tous les ingrédients pour grandir et créer des tubes. Ensoleillés, bon enfants mais toujours très rock, les Belges espèrent maintenant rentrer dans la cour des grands.
  • Calumny : décidément, les Francos ont été riches en découvertes ! Le duo électro rochefortois commence tout doucement à se faire une place sur la scène actuelle. Leur titre Lose Control fait partie de ceux que l’on oublie difficilement et qui nous reste en tête. Du tout bon pour la suite.

Guillaume :

  • The Teskey Brothers : j’ai découvert ce groupe au début du mois de février et il est impossible de ne pas accrocher à cet americana old school venu tout droit du Down Under. De la pure good vibes servie par la voix soul de Josh Teskey (mix entre Otis Redding et Ray Lamontagne), la guitare blues de son frère Sam et la parfaite section rythmique de Brendon Love et Liam Gough. Ce quatuor a sorti, cette année, son deuxième album Run Home Slow qu’il faut écouter de toute urgence. Parfait pour une soirée au coin du feu ou sur une plage en été !
  • APRE : tout autre style pour ce duo pop originaire de Kent en Angleterre. Charlie Brown & Jules Konieczny ont une présence indéniable sur scène. En effet, ils ne sont pas loin d’avoir volé la vedette à Inhaler (le groupe du fils de Bono) en septembre dernier au Botanique. Je vous suggère d’écouter des morceaux comme Don’t You Feel Like Heaven ?, 5 To 5 ou encore Come Down. Une pop easy listening pleine de fraîcheur !
  • The Slow Readers Club : là, on est dans la lignée des White Lies ou même d’Editors. Le frontman Aaron Starkie et sa voix d’une fragile puissance peuvent vous transformer une salle en véritable chaudron avec un enchaînement d’hymnes (Lunatic, On The TV, I Saw A Ghost) grâce à la complicité de son frère à la guitare, de James Ryan à la basse et David Whithworth à la batterie. Catchy et efficace à souhait !

Lauryn :

  • Giant Rooks : avec leur style indie pop et leurs quelques EPs à leur compteur, on ne peut qu’apprécier ce petit groupe débarqué tout droit d’Allemagne, qui sera de passage chez nous début mai 2020.
  • Clairo : Clairo, ou Claire Cottrill, débarque des Etats-Unis du haut de ses 21 ans et nous offre des chansons à écouter sur le bord de la plage comme sous une bonne couette devant le feu de cheminée. Avec sa voix douce et son petit univers, c’est une des meilleures découvertes de cette année.
  • Belmont : ce groupe pop-punk venant de Chicago, dont le dernier album est sorti il y a un an, a réussi à bien mettre l’ambiance lors de la première partie de Real Friends en ce novembre dernier. C’est un groupe à suivre, avec un succès qui se construit doucement mais sûrement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s