Il y a des concerts qui sont plus intrigants que d’autres. Ce mardi 11 février, au Depot à Louvain, nous avions rendez-vous avec Kiefer Sutherland pour la présentation de son album Reckless & Me sorti en 2019 ! On vous raconte tout de cette soirée qui est allée au-delà des attentes.
C’est David Ronaldo & The Dice qui ouvrira pour le chanteur-acteur ! Ce groupe belge nous emmène dans des balades country-rock sentant fort les bars d’autoroutes des States. Une mise en bouche parfaite entre chansons originales et reprises, pleines de panache, de The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen ou le Hey Hey, My My de Neil Young.
Sur le coup de 21h25, c’est sur l’Under The Pressure des War On Drugs que la salle s’éteint pour accueillir les cinq musiciens et Kiefer Sutherland. L’athmosphère est festive et sérieuse mais on ne change pas le fil rouge de la soirée en gardant ce rythme country-rock d’excellente tenue. Une grande partie des chansons a son lot de petits histoires (parfois douces amères) sur l’amour, la famille, le rodéo ou même l’alcool ! On voyage avec ses nouveaux morceaux (Can’t Stay Away, Faded Pair of Blue Jeans, …) en passant par ses débuts (Run To Him, Going Home, …). Sa voix, parfois un peu éteinte par la force des guitares, peut aussi se faire douce avec Saskatchewan qui évoque les soucis de santé de sa maman. On sent les influences des grands noms de la country et This is How It’s Done rappelle, par exemple, les rythmes mythiques de Johnny Cash. Ses reprises endiablées de Blame It on Your Heart ou Honey Bee du regretté Tom Petty sont punchy à souhaits et donneront l’envie de danser. On est happés par la puissance et la précision de ses musiciens. Enfin, il terminera par l’élégante reprise de Knockin’ on Heaven’s Door et son Agave aux influences mexicaines.
En nonante minutes chrono, Kiefer Sutherland et son band ont été super pros et on a senti une nette envie de s’amuser et de donner du plaisir. Durant toute la soirée, la fiction était bien loin, on a eu droit à un vrai et sincère artiste !