Pomme à la MCFA : un soir grandiose

Après avoir remporté la Victoire de la Musique dans la catégorie « album révélation de l’année » le mois dernier, Pomme était de passage à la MCFA de Marche-en-Famenne pour sa première date belge de la tournée. Un moment suspendu dans le temps. 

C’est donc une MCFA sold-out qui ouvrait ses portes ce jeudi 5 mars. Pour ouvrir le bal, c’était la Québécoise Safia Nolin qui était sur scène. Pendant une bonne demi-heure, la chanteuse va livrer une prestation en apesanteur entrecoupée de moments très drôles lorsqu’elle prendra la parole entre les morceaux. Un régal.

Pic by Antoine Champion

C’est avec dix minutes d’avance que s’éteignent les lumières de la salle marchoise et qu’arrive Pomme, accompagnée de ses deux musiciennes (batteuse et claviériste). Toute de blanc vêtue et béret sur la tête, c’est sur Anxiété, le premier titre de son album Les failles, que la jeune chanteuse lance les hostilités. Un moment déjà suspendu acclamé avec force par le public. L’ensemble de la soirée sera teintée de cette douceur mais aussi de mélancolie avec des textes aussi sombres qu’envoûtants. Pomme, c’est véritablement une éclipse solaire : des textes noirs derrière lesquels se cache la plus belle des lumières. C’est d’ailleurs avant de reprendre (en japonais s’il vous plaît) une chanson du Voyage de Chihiro qu’elle dira « profitez-en, c’est probablement la seule chanson du concert qui ne parle pas de la mort. » C’est aussi ce second degré dont elle a fait preuve entre les morceaux qui a permis au concert d’être d’une superbe légèreté. On pense aussi au magnifique duo avec Safia sur le tout aussi magnifique On brûlera rempli d’amour et de feu.

Une fois au piano, une autre à la guitare ou encore une dernière à l’autoharpe, Claire va multiplier les talents durant toute la soirée sous les chaudes acclamations de la foule présente. Avec sa voix cristalline, elle terminera son set par une version solo de Grandiose, véritable titre engagé dans la cause LGBTQ+. Avant de quitter définitivement la scène après deux rappels, elle dira « ça fait chaud au coeur de voir que vous venez voir des concerts dans lesquels les thèmes abordés ne font pas partie des standards hyper joyeux de l’époque. »Grandiose, c’est aussi comme ça que l’on peut qualifier ce concert de Pomme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s