Didier Super : premier degré s’abstenir

Bon, on le sait, le confinement, c’est pas drôle. Heureusement, pendant qu’on est enfermés chez nous, Didier Super vient de sortir son nouvel album Rire une dernière fois avant la fin du monde. Chronique !

Si vous ne connaissez pas encore Didier Super, un conseil : si vous n’êtes pas sensible à l’humour noir/trash, passez votre chemin. Pareil si vous votez à droite.

Une fois encore, le chanteur du Nord de la France livre un portrait drôle et grinçant de la France de 2020. L’album s’ouvre sur une version mise à jour de son « tube » On va tous crever. Les paroles vont droit au but et donnent directement le ton : « Du coup y en a y flippent tellement qu’ils achètent tout l’papier toilette. Ptèt’ qu’ils croient qu’en mourant l’cul propre y a plus de chances qu’on les regrette ». Théories du complot (Arrête ta parano), chômage (Debout chômeur), politique (Manipulez-nous mieux), terrorisme (Pierre Alexandre)… tout y passe de la façon la plus trash possible.

Ce qui fait le succès de Didier Super, c’est l’essence-même du personnage vulgaire avec l’accent ch’ti sans aucune limite, le gros cliché du beauf du Nord. Avec ce côté « engagé », corrosif et sans vergogne, on pourrait dire que le mec a tendance à dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Toutefois, nous pensons que ça va plus loin que ça ! Le Français dépeint un Hexagone qui va mal sur différents plans en utilisant un humour qui fait mal et qui n’est pas forcément à la portée de tous. Dans de mauvaises mains, ça peut faire des dégâts. C’est là qu’intervient le talent de Didier Super qui plonge directement l’auditeur dans son monde noir tout en lui glissant les indices d’un jeu de rôle particulièrement piquant.

Une chose est sûre, Didier Super nous fera toujours rire une dernière fois avant la fin du monde mais il nous rappellera aussi constamment qu’il n’y a pas besoin de faire des longs discours à la Bono pour faire passer des messages. Et si vous ne comprenez pas ça, « ça fait chier ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s