Marilyn Manson est-il le chaos ?

L’été est passé. Le temps s’est écoulé. Les choses n’ont pas trop changé mais sont radicalement différentes. Il était temps pour nous de ressortir notre plume et dans un contexte tel que celui-ci, quoi de mieux que de retrouver la furie de Marilyn Manson ? Ça tombe bien, le voici de retour avec We Are Chaos. Chronique !

Cela faisait trois ans que le successeur de Heaven Upside Down était attendu et près d’un an que l’icône goth-rock teasait ce nouvel album. Vendu comme un concept album mais surtout comme un chef-d’oeuvre par Shooter Jennings, co-producteur du disque, nous étions hyper emballés par ce que pouvait nous préparer Marilyn Manson. C’est le titre éponyme qui a servi à faire monter l’envie, une ballade puissante aux forts accents Bowiesque intrigante mais loin d’être déplaisante. Du haut de ses 51 ans, le Révérend surprend encore.

L’album s’ouvre sur Red, Black, And Blue et la voix de Warner qui semble introduire son nouveau-né en se plaçant comme une forme d’entité mi-ange mi-démon. Cette voix glaciale et profonde nous transperce et lance brillamment les hostilités. Au fil des minutes, We Are Chaos prend en intensité amenant sur chaque piste une explosion orchestrée avec intelligence. On se surprend à découvrir des influences diverses comme sur l’intro de Don’t Chase The Dead qui rappelle quelque peu Don’t You Forget About Me de Simple MindsManson est allé piocher dans de multiples registres sans toutefois s’éloigner du sien. Brillant ! Et même si sa voix prend de l’âge, elle n’en devient que plus obscure au fil du temps. Le démon vieillit mais prend de la superbe.

Avec ce We Are Chaos, Manson signe un retour puissant comme on était en droit de l’attendre. Avec une peinture de sa main et à son effigie en couverture, Brian Huge Warner s’inscrit dans la musique comme un certain Oscar Wilde et son Dorian Gray : immortel et possédé. Souhaitons lui cependant un destin moins funeste et une carrière encore longue devant lui. Si nous sommes le chaos, il peut encore nous sauver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s