Vianney : le talent pour de vrai

Vianney fait partie de ces irréductibles qui ont su tenir la date de sortie initiale de leur album malgré le contexte actuel. Il sort donc ce 30 octobre N’attendons pas son troisième album. Chronique !

Il n’y a pas si longtemps que nous avons commencé à nous pencher sur le cas Vianney. C’est lors de son concert à Forest National en 2018 que nous avions été séduits par le talent musical, textuel et humain de l’artiste et que nous avions appris à écouter attentivement son œuvre. C’était donc avec enthousiasme que nous attendions ce nouvel album.

Sur ce nouvel opus, Vianney parle d’amour, d’altruisme, d’optimisme, tous ces sentiments dont on a toutes et tous besoin en 2020 mais qu’on semble mettre de côté bien trop souvent. L’album s’ouvre sur Merci pour ça, superbe titre en hommage à Karim, « un ami de la rue » que le chanteur côtoie depuis plusieurs années mais aussi à toutes ces personnes « qu’on ne regarde pas ». Une leçon d’humanité. Récemment marié à la violoncelliste Catherine Robert, il évoque aussi cet amour dans le touchant Pour de vrai ainsi que sur La fille du sud. Et que dire du superbe Beau-papa qui évoque son rôle de beau-père dans sa relation ? Il en profite également pour prouver ses talents de guitaristes sur l’instrumental Funambule. N’attendons pas, c’est en fin de compte ce qui semble être l’album le plus personnel du chanteur !

Vianney, c’est une forme de candeur naïve et sincère, un artiste qui exprime ses sentiments sans se prendre la tête avec sa guitare comme seule compagne de route. On ressent dans les textes du jeune homme la passion, l’humilité et l’honnêteté derrière chaque mot comme s’il couchait ses textes sans chercher la complication, et c’est cette simplicité qui vient embellir son œuvre. Avec ce troisième album, le Français n’attend donc pas pour affirmer sa place solide d’auteur-compositeur-interprète dans le paysage musical francophone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s