2020 étrange mais 2020 quand même : les concerts

Alors oui, on le sait, les concerts ont vite disparu de la circulation cette année… Pas la peine de remuer le couteau dans la plaie. Mais entre le 1er janvier et la mi-mars, on a quand même pu écumer quelques salles, suffisamment en tout cas pour vous faire un classement de nos meilleurs moments !

  • Les meilleurs concerts d’Antoine
  1. Slipknot à la Rockhal : après un passage remarqué et remarquable au Graspop en 2019, Corey Taylor et son groupe masqué (un signe prémonitoire ?) faisaient arrêt au Luxembourg. C’est devant un public chauffé à bloc que les Américains ont littéralement retourné la salle. Avec une setlist ne laissant pas une seule seconde de répit aux spectateurs, Slipknot a fait suinter la sueur et la bière au sein du petit pays.
  2. Sum 41 au Luxexpo The Box : on reste au Luxembourg avec le retour très attendu de Sum 41 ! Dans une salle à taille humaine, le groupe phare de notre adolescence a mis tout le monde d’accord avec un set puissant et exécuté de main de maître par l’ensemble des mecs sur scène. On ne vous cache pas notre excitationà l’écoute de In Too Deep ou autre Fat Lip.
  3. Two Door Cinema Club à l’Ancienne Belgique : Alex Trimble et sa bande terminaient leur tournée par leur passage sur le sol belge en janvier dernier. Sur la route pour présenter False Alarm, les Irlandais ont délivré une superbe performance avec une setlist frôlant la perfection. On a aussi pu se régaler devant l’aisance dont fait maintenant preuve le chanteur du groupe, autrefois si « timide ».
  4. While She Sleeps à l’Ancienne Belgique : une soirée métalcore comme on les aime ! D’entrée de jeu, le groupe avait frappé fort avec l’imparable Antisocial mettant automatiquement le public dans un état d’euphorie persistant. Un concert puissant qui fait du bien et qu’on espère retrouver rapidement.
  5. Pomme à la MCFA : élue album révélation de l’année lors des dernières Victoires de la Musique, Pomme était de passage par Marche-en-Famenne en mars pour une soirée riche en émotions. Avec ses textes poético-personnels, la jeune chanteuse a véritablement séduit le public marchois avec, notamment, un moment magique en guise de final avec le morceau Grandiose.
  • Les meilleurs concerts de Priscilla
  1. Slipknot à la Rockhal : le concert de Slipknot restera probablement mon highlight de 2020. Une énergie sans pareille, une setlist frôlant la perfection et une ambiance à la hauteur de l’événement. Difficile de les battre sur ce coup-ci.
  2. Starset à la Rockhal : ce qu’il y a de bien avec Starset, c’est qu’on peut les voir trois fois et toujours vivre une expérience nouvelle. Sur cette tournée, les Américains ont effet mis les petits plats dans les grands pour proposer des shows sur mesure et différents en fonction du concert. Toujours très propre visuellement, et surtout d’une qualité technique irréprochable.
  3. Tenacious D à Forest National : on les attendait depuis très (trop) longtemps dans nos contrées et on n’a pas été déçus du voyage. Jack Black et Kyle Gass sont très forts pour faire le show et le public est très fort pour y répondre.
  4. Dropkick Murphys à Forest National : on ne les présente plus et leurs shows non plus. Il est difficile de ne pas mettre les plus irlandais des Américains dans un top 5 de concerts. Toujours au top et dans une ambiance inégalable.
  5. Sum 41 à la Lotto Arena : le moi de 14 ans n’aurait pas pu être plus heureux. Sum 41 a frappé fort pour son retour à Anvers et honnêtement, il ne nous en a pas fallu beaucoup pour le glisser dans ce top. Du mouvement, des classiques, du neuf et une très bonne soirée comme on les aime.
  • Les meilleurs concerts de Guillaume
  1. Jean-Louis Aubert à Forest National : chaque année à droit à son concert marathon ! Jean-Louis a offert une performance de dingue où la générosité, la bonne humeur et la modernité se mélangeaient pour ne faire qu’un. En effet, il pouvait créer à sa guise des hologrammes (de lui-même) lui permettant de créer ses propres boucles musicales ! Pendant près de trois heures, la salle forestoise s’est retrouvé dans un autre monde !
  2. Editors au Sportpaleis : ce n’est plus un secret, Editors et la Belgique, c’est une grande histoire d’amour ! Ils ont, comme à chaque fois, mis le feu pendant deux heures de folies. Une prestation best-of quatre étoiles où on a pu découvrir deux chansons inédites : Frankenstein et Upside Down ! Une soirée parfaite qui avait commencée par Whispering Sons en première partie.
  3. Arno à l’Ancienne Belgique : pour son Santeboutique Tour, notre légendaire Arno nous a offert une véritable leçon de rock en passant toute sa carrière en revue avec force, humour mais en n’oubliant pas de mettre un sacré bazaaar dans la salle bruxelloise ! Une année particulière pour lui mais on sait que c’est un sterk man.
  4. The Inspector Cluzo au Botanique : les deux « rockeurs fermiers » venaient présenter leur dernier album (mais pas que) en mode unplugged. Ils étaient accompagnés d’un pianiste et d’un duo à cordes. Une soirée tout en simplicité, naturelle et surtout pleine de décontraction. Cela n’empêche pas le duo de nous embarquer totalement dans leur univers blues-folk-rock. C’est tellement cool qu’on a même eu droit à une dégustation de leurs rillettes d’oie. Un moment unique !
  5. Strand of Oaks à l’Ancienne Belgique : c’était une véritable découverte musicale en live ce projet de Timothy Showalter. Il est devenu l’un de mes coups de cœur de l’année. Du rock dans la lignée de The War On Drugs (en plus roots) et une impressionnante montée en puissance tout au long de la soirée. Un groupe plein de passion et de générosité. Une performance qui m’a vraiment (re)donné le sourire !
  • Les meilleurs concerts de Vicky
  1. Sum 41 à Luxexpo The Box : un bon concert comme on n’en a plus fait cette année : transcendant, transpirant, dansant, rassembleur… Bref, comme beaucoup de monde, on ressent un manque cruel de musique live pour 2020. Sum 41 ont vieilli mais pas leurs tubes, j’avais de nouveau 16 ans le temps d’une soirée. Diantre que c’était bon !
  2. Romano Nervoso à l’Entrepôt : malgré un cadre Covid et des mesures sanitaires qui viennent un peu casser l’ambiance, j’ai passé un super moment avec le Sicilien de la Louvière. Un rock en bonne et due forme et qui donne envie de se déchainer, vous comprendrez alors qu’on reste aisément frustrés d’avoir passé le concert assis. On admire aussi l’artiste belge pour son nouvel album sorti cette année et qui est une réussite.
  3. X Ambassadors à Den Atelier : une performance qui m’avait impressionnée malgré que le groupe ait peu évolué depuis le succès de leur titre Renegades il y a presque 5 ans. X Ambassadors a pourtant le potentiel de peser plus lourd, surtout avec un chanteur comme Samuel Harris qui est très captivant sur scène. Il dégage une énorme énergie et vous entraine dans son délire sans hésitation. Mais il faut peut-être se résoudre au fait que le groupe est probablement meilleur sur scène qu’en studio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s