BirdPen : The Dark Side of Life !

Trois ans après le très cool There’s Something Wrong With Everything, BirdPen est de retour avec All Function One ! Chronique !

Le duo formé par Dave Pen (guitariste et chanteur d’Archive) et Mike Bird s’est lancé dans l’écriture de ce sixième album au début de l’année 2020, à l’aube de cette pandémie mondiale. Comme le précédent disque, le mastering a été confié à Frank Arkwright dans les mythiques studios d’Abbey Road ! Même si ce virus est totalement ignoré, les paroles ont une résonance particulière avec la situation que nous vivons depuis plus près d’un an : l’isolement, les dérives technologiques ou encore le fossé sociétal qui se creuse !

Cette dose anxiogène est « adoucie » par les différents styles musicaux allant du pure rock (Modern Junk), l’electronica de Blackhole ou même le krautrock de Flames. Bird et Pen ont mis beaucoup d’intelligence pour que ce voyage schizophrénique, entre noirceur et douceur, se fasse de la plus belle des manières comme le prouve Undone, le dernier chapitre, et la magnifique envolée des cordes entourant la voix de Dave Pen. Il ne faut pas mettre de côté que cette dualité émotionnelle rappelle fort logiquement, et on ne va pas s’en plaindre, Archive !

Comme à son habitude, BirdPen arrive à parler de sujets difficiles avec puissance et intensité. C’est sans doute cela qui fait de ce All Function One une œuvre d’une efficacité troublante et, on ne peut pas en douter, un disque taillé pour le live.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s