A Day to Remember : virage serré

On commençait à ne plus y croire et pourtant, A Day to Remember est de retour avec l’album You’re Welcome cinq ans après son prédécesseur. Chronique !

Il nous aura donc fallu attendre une demi-décennie avant que les Américains de A Day to Remember ne se décident à présenter un nouvel album. Certains singles comme Mindreader ou Resentment étaient déjà sortis il y a de cela plusieurs mois mais sans réelle perspective d’un nouvel LP, du moins officielle tant le groupe sous-entendait l’arrivée de ce disque. C’est désormais chose faite avec ce titre quelque peu ironique, You’re Welcome.

A mi-chemin entre le punk-rock et le metalcore, ADTR a toutefois abordé un virage sur ce nouvel effort. En effet, même si on retrouve des morceaux « à l’ancienne » comme le pêchu Last Chance To Dance (Bad Friend) ou l’excellent Resentment qui font la part belle à la puissante voix de Jeremy McKinnon, on semble cependant se diriger par moments sur des sonorités plus pop voire électros comme les très édulcorés F.Y.M. et High Diving taillés pour les radios (avec des bips placés sur le refrain sur le premier mais passons). En réalité, cet album ressemble à un mélange de nouvelles tentatives stylistiques et des sons qui rappellent ce qui a fait la réputation des Américains.

Cependant, n’allez pas penser que nous voyons cet album comme une erreur dans la carrière du groupe, que du contraire. Dans ce tournant, que les rockeurs semblent aborder sur ce disque, la technique est maîtrisée et les morceaux sont loin d’être mauvais. Un album déroutant qui risque d’éloigner les fans de la première heure mais qui amènera en même temps une nouvelle audience. Si le pari de faire quelque chose de neuf est réussi, on ne peut que saluer la performance et prendre du plaisir à écouter You’re Welcome. Audacieux.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. GILLES dit :

    Sinon, je conseille à tout le monde le dernier album de Maxïmo Park (« Nature Always Wins ») sorti vendredi dernier… Rien à voir avec ADTR mais un pur bijou indie/pop/rock à écouter de toute urgence pour les amateurs du genre et, selon moi, indubitablement déjà un des meilleurs albums de 2021!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s