Serj Tankian : les chansons « interdites »

Serj Tankian, charismatique leader de System Of A Down, revient en solo avec un EP intitulé Elasticity et composé de chansons initialement prévues pour S.O.A.D mais qui n’ont jamais fait consensus au sein du groupe…

On ne les attendait plus, mais on peut dire que System Of A Down nous aura gâtés cette année. Avec deux titres relatant la guerre en Arménie, ils nous ont laissés espérer de nouveaux projets communs, et surtout un nouvel album qu’on attend depuis… 2005. Finalement, il nous faudra encore être patients mais Serj Tankian, le leader, a trouvé la solution pour maintenir un léger espoir dans nos esprits.

Avec Elasticity, c’est l’histoire même du groupe qui nous est contée. Initialement écrits pour S.O.A.D, les cinq titres de cet EP n’ont pas fait consensus. On ne s’en étonne plus, tant on sait que Tankian et ses comparses ont toujours eu du mal à s’accorder sur l’aspect créatif et artistique à insuffler à leur projet. Et on peut le comprendre à l’écoute de ce mini-album. How Many Times? et Rumi notamment, axées autour de quelques notes au piano, nous semblent particulièrement éloignées des System qu’on connait. Nul doute d’ailleurs que ces compositions eurent pu décevoir leur public le cas échéant…

Bien joué, donc, pour Serj, qui a décidé de sortir ces compositions en son nom. Et c’est probablement ce qui nous permet d’y adhérer à leur juste valeur. Sur Elasticity comme sur Electric Yerevan, on retrouve cette lourdeur propre aux Arméniens, avec une pointe de liberté orchestrée par le chanteur. Des thèmes toujours engagés, qui ne trompent personne, un timbre percutant et inimitable entre percées hurlantes et débit particulièrement rapide. La créativité de l’homme transpire au travers de chacun de ces titres. Ce n’est pas du S.O.A.D, c’est du Serj, et franchement, c’est très bien comme ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s