The Fratellis : une douce ivresse

The Fratellis, c’est une formation écossaise formée par John Lawler, Barry Wallace & Gordon McRory respectivement, John, Barry et Mince Fratelli. John, Barry et Gordon… Rien qu’avec de tels prénoms, on est transporté en Écosse. Admirons ses fameux lochs et respirons ses effluves de whisky… Mais reprenons nos esprits, là tout de suit,e c’est bien de musique dont il s’agit. Ensemble, enivrons-nous de ce dernier cru qu’est Half Drunk Under a Full Moon.

De manière générale, l’album déborde de joie de vivre. Typiquement, The Fratellis, c’est le genre de groupe qui pourrait nous conter les pires histoires sans que ça ne paraisse ni grossier ni agressif. Ils font toujours sourire et créent des airs qui ne donnent envie que de rire bêtement et de profiter de l’instant.

L’album n’est jamais précipité, il adopte un rythme assez posé et prend son temps. Il offre de délicieux morceaux doux et lents qui ne sont jamais mélancoliques ou dramatiques grâce à des rythmiques calmes mais incroyablement entrainantes. Parallèlement, il propose d’autres titres qui sont de véritables hymnes à la joie comme The Last Songbird et Six Days in June, qui pourraient sans soucis servir de musique pour le générique à une sitcom façon Friends. Tantôt, le piano crée une ambiance d’une rare douceur, tantôt les cuivres nourrissent et complètent un morceau en le rendant encore plus joyeux qu’il ne l’était déjà. Avec ce qu’il nous propose, ce trio a trouvé une balance parfaite entre sérénité, douceur, joie et cet album mérite d’être écouté rien que pour ça : sa capacité à mettre de bonne humeur.

Le cinéma a ses films qu’on appelle ses « feel good movies », ces œuvres qui mettent simplement de bonne humeur. Avec Half Drunk Under a Full Moon, on découvre l’équivalent d’un « feel good album » : un opus qui ne laisse qu’un sourire heureux de niaiseries sur le visage. C’est une promenade qui se savoure de bout en bout.

Cet album fait l’effet d’une grosse couette chaude. C’est un univers tout doux dans lequel on se plonge et où on se sent juste bien. Foncez, écoutez et laissez-vous convaincre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s