Greta Van Fleet et son jardin secret !

Près de trois ans après Anthem of the Peaceful Army, les frères Kiszka et Danny Wagner de Greta Van Fleet sont de retour avec The Battle at Garden’s Gate ! Confirment-ils leur coup de maître ? Chronique !

Produit par Greg Kurstin (Foo Fighters, Adèle, …), The Battle at Garden’s Gate est un fameux morceau qui doit clairement s’écouter plusieurs fois pour en découvrir toutes les senteurs. Elles sont multiples et bien plus complexes que les comparaisons faciles avec un certain groupe des oldies ! Car les quatre jeunes hommes ont mis beaucoup plus de nuances dans cet album, même si on retrouve leur style caractéristique en commençant par le chant de Josh.

Ils prennent plus de temps pour poser les choses avec des moments encore plus atmosphériques comme sur Broken Bells ou plus instrumentaux comme ce solo de guitare sur The Weigh Of Dreams qui clôture de manière magistrale les plus de soixante minutes de ce disque. Et ils savent y faire car au cœur de toutes ces pépites, ils calment même un peu le jeu notamment sur la ballade Tears of Rain qui rappelle les plus grands slows du siècle dernier ! Et c’est pour cela qu’on les aime : les violons, l’orgue et le piano accompagnent toujours subtilement ici et là leur blues-rock psyché présent sur des titres comme Heat Above ou The Barbarians. Ces différents thèmes musicaux permettent de sublimer des textes autour de la spiritualité et la philosophie sur ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui !

Une fois encore, les Greta Van Fleet assument ce côté rétro pour une leçon de rock bien à eux. Et c’est ce qui fait, sans doute, la place unique qu’ils occupent dans l’univers musical (n’en déplaise à leurs détracteurs). Il n’en reste pas moins que cette bataille est remplie d’amour et de rock sacrément bien inspiré. Comme le disait parfaitement Joan Jett en 81 : « I love rock n’ roll, so put another dime in the jukebox, baby » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s