Gojira: à plein poumons

Les Français de Gojira ne sont plus à présenter. Et pourtant, la sortie de Fortitude nous confirme une fois de plus qu’ils sont tout en haut de la scène metal et qu’ils ne sont pas près de s’en déloger. Le tout avec un message fort et un style reconnaissable entre tous.

Il aura fallu attendre cinq ans avant de retrouver Gojira avec un tout nouveau projet. Tout nouveau, notamment parce qu’il casse les codes de Magma et de la tristesse qui l’affublait à la mort de la mère des deux frères Duplantier. Cette fois, Gojira nous revient avec son traditionnel attachement environnemental, symbolisé cette fois par le poumon de la Terre, l’Amazonie. Le titre Amazonia et surtout son clip resteront somme toutes assez symptomatiques de leur engagement, dépeignant sans difficultés l’essentiel de leur message (« There’s fire in the sky; You’re in the Amazon; The greatest miracle; Is burning to the ground« )(« Il y a du feu dans le ciel; tu es dans la forêt amazonienne. Le plus grand miracle est en train de brûler au sol« ).

Mais là où Fortitude frappe fort, c’est dans sa diversité. Une diversité qui paradoxalement forme un tout très cohérent et homogène. Les musiciens n’hésitent pas à user de la guimbarde (Amazonia) ou du chant clair (The Chant, Trails), alternant le groove caractéristique du groupe avec des morceaux plus techniques (Into The Storm). Une manière pour nous de s’affirmer auprès des fans de la première heure mais aussi de titiller un public moins averti et de laisser planer son aura vers d’autres horizons. Tout en gardant en tête ces particularités qui font d’eux l’un des groupes les plus en vogue et pourtant complexe sur la scène des musiques amplifiées.

En résumé, Gojira ose, et Gojira maîtrise. En fait, Gojira peut. Parce que Gojira s’assoit véritablement sur le métal actuel et ne manque pas d’idéaux à partager, entre désobéissance civile et désir d’ailleurs. On ne peut que saluer cette audace et cette maestria dans la création musicale. C’est probablement ce dont elle a le plus besoin en ce moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s