Lubiana : le voyage des émotions

Un an et demi après la sortie de son EP Self Love, la chanteuse belge Lubiana est de retour cet automne avec son premier album, Beloved. Chronique !

Ce qui nous avait frappés chez Lubiana à la sortie de Self Love, c’était l’émotion et la sincérité qui se dégageaient de sa musique. On découvrait ainsi une pop aux accents africanisant unique et touchante dans le paysage musical belge. C’était donc avec une impatience peu dissimulée que nous attendions la sortie d’une suite à ce court-format, née sous forme d’un album.

Composé durant le confinement, Beloved est avant un album d’une redoutable efficacité sur la forme ; d’une durée de 35 minutes pour treize titres, c’est ici l’idéal au niveau du temps d’écoute à l’heure où les albums s’écoutent de moins en moins en entier ! Sur le fond, c’est la même chose : porté par le dansant Mamy Nianga, ce premier opus fait preuve d’une sublime dualité avec des morceaux assez solaires comme Feeling Low ou Fighter et d’autres beaucoup plus introspectifs comme I Wanna Dance With You ou Self Love. Finalement, Beloved est une sorte de ying et de yang perpétuel d’une demi-heure.

Nous vous parlions d’accents africanisant plus haut dans cette chronique, cela se marque ici par l’utilisation de la kora, un instrument africain qui rappelle la harpe et qui est réservé aux hommes, plus principalement aux griots, des bardes/conteurs de l’Afrique de l’Ouest. Lubiana a donc reçu la bénédiction nécessaire pour pouvoir jouer de ce sublime instrument qui se retrouve tout au long de cet album. Beloved, c’est un album qui fait preuve d’une magnifique mixité culturelle et d’une profonde émotion qui, mélangée à la magnifique voix de la chanteuse, se classe parmi les plus beaux de cette rentrée musicale.

En conclusion, Lubiana frappe fort avec son premier album. Emotion et passion se joignent à une identité forte pour nous offrir un ensemble marquant et bluffant de sincérité. Respect !

Pic by Melie Hirtz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s