Archive : Call To Arms & Angels

Archive est un groupe qui n’a jamais fait les choses à moitié que ce soit en studio ou en live. Ils sont de retour depuis le 29 avril avec une nouvelle plaque : Call To Arms & Angels. On vous en dit un peu plus sur ce disque fleuve ci-dessous !

Ce n’est jamais facile d’analyser en quelques heures (voire quelques jours) une œuvre d’Archive surtout si le dernier né est composé de 17 chansons pour un total d’un peu plus de cent minutes ! Et pourtant, il commence simplement avec une balade et la voix angélique d’Holly Martin sur Surrounded by Ghosts. Ce disque enregistré aux studios RAK à Londres et produit par Jérôme Devoise est un véritable mélange marquée par le sceau Archive. On peut passer de la douceur d’un piano à de l’electro-rock comme sur les quelques morceaux à rallonge dont Daytime Coma qu’il est impossible de ne pas vivre comme une montagne russe à la tendresse de All That I Have !

Darius Keeler et Dave Pen ont été influencés dans l’écriture par la pandémie et cette peur de perdre une certaine connexion entre les êtres humains et tout ce que cela peut englober. On ressent aussi une certaine filiation avec des groupes comme Massive Attack sur Head Heavy ou sur la morceau de clôture Gold. Une maitrise des mélodies qui font que à chaque nouvelle écoute, on est inévitablement surpris par de nouvelles subtilités.

Call To Arms & Angels est un voyage sonore (et presque sensoriel) unique à vivre comme un film. On est parfois surpris, parfois ému mais souvent bousculé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s