Petits fers de lance de la scène indie belge, les Brugeois de Ratmosphere continuent leur bonhomme de chemin avec le single A Simple Dream. Un nouveau morceau qui reprend les bases du duo (trio maintenant !) avec cette ambiance 80’s à souhait mais, cette fois-ci, avec une grande place pour la production. Moins direct mais plus prenant, ce dernier single n’annonce que du bon pour la suite du projet. Pour mieux appréhender le futur des petits frères de Balthazar, nous rencontrons Robin, compositeur du projet.
Alors Robin, quel est le ressenti à la sortie de ce single ?
Je suis super heureux évidemment, les réactions sont excellentes et le clip tourne bien, c’est tout ce qu’on pouvait espérer.
Parlez nous de A Simple Dream, un morceau un peu différent de vos habitudes.
Effectivement, c’est un morceau pour lequel j’ai pris pas mal de temps. Pour la production surtout, je voulais que tout soit parfait, j’ai par exemple réenregistré mon solo de guitare des dizaines de fois jusqu’à arriver au résultat final en une seule prise. C’était très important pour moi que tout soit bien assemblé et de prendre du temps dans ce processus créatif, de laisser place à d’autres horizons.
Vous proposez un morceau dansant dans un format duo, pas trop dur d’assumer ce choix avec des productions aussi riches ?
L’équilibre du groupe c’est moi à la composition et puis mon frère en soutien pour la batterie et les samples pour les concerts. On a pris ce parti purement pour le côté logistique dans le sens où on pouvait prendre beaucoup de concerts et répéter quand on le voulait. Dernièrement, on a décidé de rajouter une chanteuse dans le groupe et on a remarqué que ça a fait évoluer le groupe positivement. On a aussi la chance d’être très bien entouré en studio pour la production donc nous sommes bien plus qu’un simple duo à l’heure actuelle.
On vous voit tourner en première partie de groupes comme Teen Creeps, Balthazar ou encore Warhaus, ce sont des groupes qui vous inspirent dans cette petite scène belge ?
Oui, évidemment. Balthazar ce sont clairement des tout grands de notre scène et ils ont ouvert la porte à beaucoup de projets que nous apprécions beaucoup. On est toujours heureux de jouer avec eux dans des grandes salles, ça nous fait évoluer en tant que groupe et le feeling est très différent de nos concerts habituels. Ce sont des supers musiciens autant en studio que sur scène. Nous avons aussi des bons contacts avec le Volta sur Bruxelles qui propose un tas de groupes ultra frais et des nouvelles têtes sur la scène belge.
Quel serait le rêve pour Ratmosphère ?
C’est assez simple (rires). On veut tourner un maximum en Europe notamment dans les petits clubs et continuer sur notre lancée en tant que groupe. C’est ce qui nous motive à continuer ce projet et à y travailler jours après jours.
Et un lieu de rêve pour un concert ?
En Belgique nous avons la chance d’avoir des magnifiques festivals dont le Pukklepop, ça serait dingue. Des événements comme ça c’est unique et y jouer rien qu’une fois ça ferait une belle place sur le CV et dans les souvenirs.

Pas encore d’EP’S ni d’albums en ligne, est-ce que ce single est le premier pas pour un gros projet ?
Oui clairement ! On est en train de préparer notre premier album studio qui sera justement à l’image de ce single. Huit ou neuf titres sortiront, l’ambiance de travail est très bonne. Nous avons aussi quelques invités qui aideront à solidifier ce nouveau mélange pour le groupe et on espère que ça verra le jour en automne 2022. Je prépare mes morceaux à l’avance afin d’être le plus efficace possible le jour-J, histoire de ne pas perdre du temps. On enregistre le tout en séparé et j’aspire à ce que le processus soit comme une ligne droite pour ne pas divaguer dans les détails. C’est la méthode qui marche le mieux pour nous. Du coup on va se concentrer sur ce projet à fond durant les mois à venir avec quelques petits concerts mais nous attendons de sortir cet album pour préparer une tournée plus conséquente.
Une question que nous aimons poser à nos invités, quel est le mot ou le sentiment que tu aimerais qu’un fan te dise ou te partage après un de vos shows ?
Hier en Allemagne, j’ai été amené à dédicacer un pass corona. Je trouvais l’idée très drôle et c’est le genre de petits événements farfelus qui me plaît. En général, ce que je préfère, c’est d’avoir une réaction du public lorsqu’on est en première partie d’un groupe plus populaire. Ça fait toujours plaisir d’être écouté et d’avoir un petit encouragement quand on joue dans des grandes salles et que les spectateurs ne sont pas nécessairement venus que pour ton groupe, c’est vraiment ce qui nous motive à continuer comme ça et nous sommes vraiment heureux de ce genre de retour.
Musically Yours: Un dernier mot ?
Robin : Continuez à écouter le single, ça nous fait super plaisir et venez nous voir en concert !
Merci à Robin pour ce beau moment, la prochaine date de Ratmosphere c’est le 18 juin au Villa bota à Bruges !